Conduire en Italie, et dans n’importe quel pays étranger, peut faire peur. Et c’est normal! Partir en voyage est censé être un plaisir mais ça peut vite devenir un cauchemar si on ne connait pas les subtilités de la conduite dans le pays en question. Ici je te donne tous mes conseils pour que tu profites du pays en conduisant sereinement.
Ce qui change quand on conduit en Italie
Le premier vrai changement concernant les routes en Italie, ce sont les panneaux routiers. Les couleurs sont inversées par rapport à la France. Attention ça peut paraître anodin mais une fois passé la frontière ça surprend, crois moi. J’y conduis presque tous les ans et mon cerveau a toujours besoin d’un petit temps d’adaptation.
Conduire en Italie : et la vitesse dans tout ça?
Les limitations de vitesse en Italie sont globalement les mêmes qu’en France. Ça facilite un peu la conduite. Par contre tu auras besoin d’une bonne mémoire. Les panneaux de limitation ne sont pas très présents notamment sur autoroute. Gardes en tête :
130km/h sur autoroute
90-110 km/h sur les routes secondaires
30-50km/h en agglomération.
Attention toutefois sur autoroute il n’est pas rare de passer de 130km/h, à 110 puis 70 parce que travaux….mais on ne voit pas de travaux, donc on repasse à 100. Les changements sont parfois inexpliqués. Par contre les radars, eux, sont bien présents. Sois toujours vigilante aux panneaux qui les indique.
Le comportement des italiens au volant
En général tu n’as pas besoin de bien longtemps pour te rendre compte de l’énergie des italiens au volant. Dès la frontière passée, tu observeras qu’ils prennent quelques libertés avec la conduite. Tu auras le bonheur d’être doublé rapidement et à une vitesse folle par les voitures locales. Globalement ne te formalise pas de ça. Et surtout ne te laisse pas embarquer par leur façon de faire. Ils n’ont probablement pas peur des contrôles de vitesse et de la police, mais sois raisonnables.
D’une manière générale, tu te rendras compte que plus tu te dirige au sud de l’Italie et plus les panneaux routiers sont des décorations. J’ai le souvenir de mon père se faisant klaxonner parce qu’il était arrêté à un feu rouge. Si jamais ça t’arrive, laisse couler et s’ils peuvent te doubler, toujours en klaxonnant et avec en prime des noms d’oiseau, laisses les faire.
Les routes secondaires ayant une bande d’arrêt d’urgence, il n’est pas rare de voir les personnes roulant le moins vite sur cette voie pour laisser passer les autres…
Sur autoroute, si tu n’as pas encore pris le pli, tu pourras te retrouver avec une voiture bien proche derrière toi pendant que tu doubles. Tu ne l’as pas vu arriver, tellement elle arrivait vite, et en plus elle te fait des appels de phare. Rien d’alarmant, c’est la façon des italiens de te dire, « pousses-toi je veux passer ».
Mon petit conseil
Donc mon petit conseil sur une autoroute à 3 voies : restes sur la voie du milieu. Tu pourras ainsi laisser passer les fous du volant, et tu laisseras aussi entrer les gens qui veulent accéder à la voie rapide. Tu remarqueras que les voies d’insertion et de freinage sur autoroute sont particulièrement courtes. Il n’est pas rare de voir des gens arrêtés parce qu’il y a un monde fou qui les empêche de s’insérer.
L’état du réseau routier italien
Les autoroutes sont les mieux entretenues du pays…. bien que ça ne soit pas évident partout. Tout comme les panneaux et le comportement des gens, plus tu vas au sud, moins les routes sont entretenues. Les nids de poules sont légion et certaines routes secondaires sont vraiment désagréables.
Tu ne pourras rien contre ça, le mieux reste de garder une vitesse raisonnable sur les axes secondaires.
Le piège principal quand on conduit en Italie
Il existe en Italie un piège quand on la visite en voiture, surtout en ville. Ce piège c’est la ZTL, autrement dit la Zone à Trafic Limité. Cette zone se trouve dans toutes les grandes villes ET les villes très touristiques. Elle sert à privilégier le calme dans les zones densément peuplées à cause des touristes.
Comment s’assurer une aventure sans amende?
Les choses sont malgré tout bien faites, là où il y a une ZTL il y a des parkings. Dans les villes très touristiques les parkings seront souvent payants, mais pas forcément toute l’année, je t’invite à vérifier là encore les panneaux à l’entrée.
Attention les forces de l’ordre dégainent facilement le pv si tu ne paye pas le parking. Si jamais ça t’arrive, payes l’amende sur place dans un bureau de poste, les démarches sur internet sont un peu plus fastidieuses.
Une fois rentré en France je serais tranquille!
Et bien non! Si tu as pris une amende pendant ton séjour, l’amende te suivra. Comme dit plus haut si tu as loué une voiture, l’agence se fera un plaisir de t’envoyer la facture. Si tu as utilisé ta voiture, la beauté de l’Europe sera contre toi, les services nationaux communiquent bien et l’amende te retrouvera chez toi. Le délai est par contre assez long donc ne t’étonnes pas de recevoir un courrier officiel italien quelques mois plus tard.
Conclusion : conduire en Italie ce n’est pas si dur!
La conduite Italie c’est un peu sport national et une façon de vivre. La police ne fait pas beaucoup cas des conducteurs imprudents, surtout dans le sud.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que la conduite te fasse peur, mine de rien on se fait assez facilement à une nouvelle façon de conduire. Si tu es en couple, les hommes ont plus de facilité à se faire à ce genre de conduite sportive (bonjour le cliché 😅). Si tu y va entre femmes ou même seule comme moi, prendre son temps n’est pas une tare. Conduire en Italie est vraiment accessible à tout le monde. Et tu découvriras de vraies pépites le long du chemin.
Si ça te dit de tenter un voyage en Italie et de tester la conduite contacte-moi. Pour un road-trip ou un long séjour tu trouveras ton bonheur parmi mes offres, lances-toi!
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire