Visiter Prague en trois jours

Visiter Prague en trois jours peut être un défi. Je te donne ici mes incontournables qui mérite une visite et ceux qui sont moins intéressants.

Les conditions pour aller à Prague

La république tchèque faisant partie de l’Europe, nous autres européens avons juste besoin d’une carte d’identité. Une visite de Prague en trois jour ne nécessite pas de visa pour entrer sur le territoire.

De plus c’est super simple de rejoindre Prague que ce soit en avion, train ou bus depuis les grandes villes de France. De nombreuses compagnies low cost proposent des directs à moindre coût, donc profites-en!

Visiter Prague en trois jours : Place de la vieille ville

J’ai personnellement choisi le mois de Février pour aller visiter cette ville. Comme tu peux le voir il y avait quand même du monde, même si c’est considéré comme une période creuse. J’imagine qu’il faudra faire avec les touristes qu’importe la période. Et c’est compréhensible, j’ai adoré cette ville.
La météo a été globalement clémente mais fraiche. Ça doit être sublime au printemps 🌸🌸

Information importante, l’Euro n’est pas la monnaie locale. Je te conseille d’avoir une carte bancaire (sans frais à l’étranger), ou du liquide pour payer. La CB est prise quasiment partout.

Se déplacer à Prague

L’aéroport est excentré de la ville d’une vingtaine de kilomètres. Le transfert se fait super facilement. Venant d’un pays de l’Europe tu vas atterrir au Terminal 2. Pour éviter de payer trop cher je te conseille de traverser tout le parking face au terminal 2. D’esquiver les racoleurs de taxi et autres navettes hors de prix (surtout si tu voyages seul…. 👀) et d’aller face au terminal 1 où tu as tous les bus qui vont au centre ville. Tu as le choix entre un bus qui t’amène direct à la gare centrale (Airport express), ou au métro. Choisis bien selon ta destination finale.

Pour le reste, la ville est quadrillée par le tram et le métro. Tu trouveras un plan ici. Visiter Prague en trois jour se fait bien si tu optimise optimiser tes déplacements avec les transports en commun. Il existe des forfaits à la journée ou pour trois jours pour te déplacer sans contraintes sur le réseau de Prague.

Personnellement j’ai préféré privilégier la marche à pied. Tous les coins incontournables sont accessibles à pied et tu peux découvrir des petits endroits très sympas.

Prendre un Pass pour visiter Prague, bonne idée?

Pour visiter Prague en trois jours tu auras la possibilité de prendre un Pass pour optimiser tes visites et faire quelques économies.

Prague Card (Prague Cool Pass en version numérique) ou Prague Visitor Pass, ils proposent chacun des visites de sites incontournables et parfois les transports en commun inclus. De nos jours il est possible d’avoir son pass sur son téléphone. Tu verras plus tard dans l’article que ce n’est pas forcément toujours une bonne idée #teasing

Ils sont tous accessibles avec une durée définie. Je te conseille de bien réfléchir à la durée dont tu auras besoin avant de partir. Souvent ils proposent de déclencher le pass le premier jour de l’utilisation. Donc une première visite à 17h le premier jour, déclenchera ton pass mais tu n’auras pas profiter de l’entièreté de la journée pour bien l’amortir.

J’ai personnellement choisi la Prague Card en version numérique. Elle permet d’accéder à beaucoup d’attractions et des réductions sur beaucoup d’expériences. Je pense que pour un premier voyage elle reste une très bonne alternative.

Visiter Prague en trois jours : on se concentre sur les incontournables

Bon on est d’accord, Prague est hyper touristique pour une bonne raison. Il y a énormément de choses à voir. Et pour trois jours tu auras sûrement à faire des choix. Mais je vais te lister ici ce qui à mon sens est vraiment à voir.

🔹Le Château de Prague!

S’il n’y a qu’un seul incontournable, c’est celui là. Perché sur une colline, il est accessible facilement en transport ou à pied si tu es d’humeur sportive. (Je ne l’étais pas mais j’ai quand même réussis à monter à pied 😊) Tu peux y accéder via le Pont Charles ou par le Pont Manès. Quoi qu’il en soit, prévoit d’y arriver tôt!! L’enceinte du château ouvre à 6h le matin, si tu veux réussir tes photos sans avoir personne c’est à prendre en compte. Les billetteries et sites à visiter n’ouvrent pas avant 9h. A toi de voir si tu souhaites mitrailler les monuments avec du monde ou non.

Tu peux réserver les billets en ligne avant d’arriver. Si tu as un pass il y a de grande chance qu’il soit inclut dedans. Mais attention tous les pass ne donnent pas accès à l’entièreté du château et ses visites… J’ai eu une mauvaise surprise en arrivant (alors qu’il suffisait que je lise les petites lignes hein 🫣) Et les audioguides peuvent également être en supplément, attention donc de ne pas te retrouver à devoir lire les panneaux…. comme moi 😏

Cathédrale Saint Guy - Prague

La cathédrale Saint Guy

Très sympa. Si tu n’as pas payé l’audioguide tu auras des panneaux le long du parcours, version Ikea. Tu ne peux pas déambuler comme tu veux dans la cathédrale et je trouve ça dommage. Mais ça évite sûrement l’abus de certains. Point négatif quand il y a du monde, les groupes avec les guides privés arrivent tôt également, on est vite les uns sur les autres.

Tu peux monter en haut de la tour sud de la cathédrale. Attention tout le monde ne pourra pas monter. Il y a près de 300 marches dans un escalier en colimaçon assez étroit. La vue se mérite vraiment, mais elle vaut le coup! 😍 Cette visite n’est pas incluse dans la visite de la cathédrale, donc pense à payer les 5€ en plus à la billetterie.

Le vieux palais royal

On est vite pris par la grande salle qui est sublime mais ne rates pas les petites salles autour et au premier étage. C’est une visite express avec peu d’explication si on n’a pas d’audioguide.

La Basilique Saint Georges

Premier coup de cœur pour moi dans ce château. Nettement plus jolie que la cathédrale Saint Guy. Ce n’est pas la première visite des touristes qui se concentrent tous sur Saint Guy mais je vous conseille vraiment d’y jeter un œil. Certains panneaux d’explication sont en français et ça je valide!

Visiter Prague en trois jours : intérieur de la basilique saint georges
Visiter prague en trois jours. La ruelle d'or

La ruelle d’or

Mon deuxième coup de cœur. Si tu ne dois retenir qu’un seul conseil c’est d’y aller directement quand tu arrives. Cette ruelle préservée est faite de toute petites maisons qui correspondent à des métiers anciens. Elles sont aménagées avec des objets d’époque. Ce qui me fait dire qu’il faut y aller rapidement avant la foule, c’est que seule l’entrée est aménagée et vitrée pour voir l’intérieur. Une personne, deux maximum peuvent y être. Donc fonces en arrivant!

Le musée Lobkowicz

L’audioguide en français est inclus dans le billet et c’est plutôt agréable. Ce musée présente une collection d’art en rapport avec la famille qui porte son nom. Famille qui a joué un rôle dans l’histoire de la ville. Concrètement si l’art ne t’intéresse pas, zappe cette étape.

Il y a bien d’autres chose à voir au sein du château mais encore une fois je n’avais pas le billet pour tout voir.

🔹Le musée de la maison d’or

J’ai personnellement trouvé ce petit musée très sympa mais quelques trucs clochaient. Ils fournissent les écouteurs pour avoir accès à du contenu audio (anglais ou tchèque uniquement). Ces écouteurs ne fonctionnaient pas partout. Le personnel ne parle malheureusement pas bien l’anglais donc un peu compliqué de communiquer, mais ils sont plein de bonne volonté.
Au final ce musée parle de la ville sous le règne de Charles IV, super sympa pour les passionnés d’histoire!

🔹Musée du Grenat

Pas vraiment le musée le plus populaire je pense. Et s’il n’avais pas été compris dans mon pass je n’y serais probablement pas aller. Ce tout petit musée situé sous des magasins d’une rue passante, retrace l’histoire de l’extraction du grenat dans le pays. Et ce qu’ils en font une fois extrait. Le petit truc qui m’a fait plaisir c’est la mini chasse au trésor pour trouver son propre grenat parmi du sable. Tu en trouveras! Un tout petit petit morceau dont tu ne feras rien mais c’est fun 🤷‍♀️

🔹Musée du Pont Charles

Encore un mini musée mais que j’ai trouvé très sympa pour retracer la construction du pont. Point ultra positif, une petite croisière est incluse dans le prix du billet, l’accès se fait en bas des escaliers à droite en sortant du musée. Croisière commentée et il serve une boisson gratuite (bière incluse 😜) D’autres croisières sont possible sur la Vltava, elles ne sont pas toutes intéressantes. Si tu cherches juste un moment chill assis dans un bateau, Prague Boat propose ce genre d’expérience. Pas de commentaire mais pour juste observer les alentours c’est sympa. Ils proposent également des croisières diners.
Le pont se visite n’importe quand mais je te conseille d’y venir soit tôt le matin soit tard le soir pour éviter le monde.

Visiter Prague en trois jours. L'incontournable pont Charles.
© Ametiz

🔹 Vyserhad

Autre coin sur une colline qui vaut le détour. Pas mal excentré par rapport au centre historique mais très sympa pour avoir encore de belles photos de la ville.

Le caveau Gothique

J’ai été déçue de ne pas pouvoir y rentrer. Mon pass ne passait pas bien dans le sous sol probablement à cause de la connexion et la personne au guichet n’a pas réussi à le scanner. Et en plus de ça elle était très désagréable donc je n’ai pas insisté. En théorie il y a une exposition à l’intérieur.

La Basilique Saint Pierre et Paul

Plutôt sympa à visiter. L’accès est payant mais souvent inclus dans les pass. Il propose un flyer en Français pour avoir des informations sur le monument et son histoire. Très appréciable

La casemate

Mon coup de cœur du site. La visite guidée de ce site militaire se fait plusieurs fois par heure. Les guides sont sympa et si vous y venez tôt en période creuse vous avez une chance d’être seul en tête à tête avec eux.
Deux trajets sont possibles et si vous êtes seul ils te laisse le choix. Je te conseille de choisir celui avec les statues authentiques du pont Charles qui sont entreposées dans un des deux souterrains. Elles sont majestueuses même si elles commencent à s’abimer.

🔹 Le Musée de la police

Une de mes déception. J’avais une envie particulière d’aller visiter ce musée et arrivée sur place je me retrouve face à des personnes ne parlant pas du tout anglais. Et le livret qu’il nous donne pour faire la visite n’a pas de sens de visite ne correspond pas particulièrement aux salles. Tu es lâché dans le musée qui a l’air ultra complet mais avec aucune explication valable en anglais c’est dommage.

🔹Le Musée National

Ce bâtiment hyper beau et massif en haut de la place Venceslas vaut le coup d’oeil. Si tu ne souhaites pas payer et que l’art ne t’intéresse qu’un minimum tu peux toujours rentrer dans le hall ça te donne déjà une idée avec ces immenses piliers et son escalier énorme 😍

Bon à savoir, les sacs à dos ne sont permis dans les étages. Tu dois absolument avoir de la monnaie pour le déposer dans un casier au sous sol, ou au mec qui gère le vestiaire s’il n’y a pas trop de monde. J’ai réussis à voir les expositions en sous sol sans soucis avec mon sac mais je n’ai pas pu monter. Par contre j’ai poursuivi sur une exposition sur Prague pendant tout le 20ème siècle en passant par le souterrain qui rejoins le bâtiment plus moderne. Cette expo est très sympa.

🔹 Tour Henry

Cette tour caractéristique de Prague se visite et permet d’avoir encore une superbe vue depuis son sommet. Tu trouveras des petites salles qui explique la construction et les 120 tours présentent dans la ville de Prague. On prend vraiment toute l’ampleur du truc avec un plan qui prend tout le sol de la pièce.
Tu peux aussi manger dans les deux restaurants de la tour si ça te dit.

Visiter prague en trois jours. Superbe vue depuis le Klementinum
© Ametiz

🔹Klementinum bibliothèque et tour d’astronomie ❤️❤️

Alerte coup de cœur suprême pour moi. Je suis un foutu rat de bibliothèque donc pas étonnant que j’ai aimé cette visite. Conseil ultime, fais la visite guidée qui te permet de tout voir et réserves avant de venir!! Les places sont chères pour ces visites. J’ai eu beaucoup de chance de réserver la dernière place pour le lendemain 17h sur Get You Guide. Quand je suis arrivée sur place beaucoup de gens se faisaient recalé.

Le Klementinum est un bâtiment ancien qui contient une magnifique bibliothèque qui ne se visite pas. Enfin pas vraiment. Pendant une visite en autonomie tu pourras passer devant les portes closes et probablement lumières éteintes. Si tu prends la visite guidée tu pourras voir la bibliothèque éclairée et tu pourras mettre deux pieds à l’entrée (comme la ruelle d’or). Impossible de déambuler ou de toucher les livres qui sont des objets hyper rares. Seuls quelques dignitaires mondiaux, ou des gens riche à chier, pourront accéder complètement à la bibliothèque. En tout cas elle vaut le coup d’oeil pour les amoureux des livres.

La visite guidée te permet également de monter tout en haut de la tour d’astronomie et d’avoir une vue imprenable sur la ville. J’ai eu la chance sans faire exprès de réserver le créneau qui nous amenait en haut de la tour au coucher du soleil. Hyper contente d’avoir vécu ça.

Tout le reste….

Prague est connue pour abrité un grand nombre de monuments et sites dédiés à la culture juive (synagogue et cimetière). Je n’ai pas été en mesure d’en visiter tellement ces sites sont pris d’assaut. Je ne sais pas si c’est tout le temps le cas mais sur trois jours on ne peux pas tout faire.

Tu vas donc devoir faire des choix. Globalement en trois jours tu peux rester dans l’hyper centre de la ville et avoir de quoi t’occuper pleinement. Si tu veux optimiser tu peux coupler tes visites avec une visite guidée de la ville sur une thématique particulière.

Prague Underground Tours te propose des visites pour découvrir l’histoire et les souterrains de la ville. J’ai personnellement fait le tour médiéval avec les souterrain et le donjon qui était hyper intéressante. Le guide y est souvent pour beaucoup et celui que j’ai eu était une pépite. J’ai ensuite testé le Ghost Tour qui reprenait malheureusement un bout du parcours du tour médiéval, mais en y ajoutant des anecdotes glauques qui étaient sympa. Je te conseille de n’en faire qu’une si tu passes par eux. D’autres agences proposent des visites guidées, tu as le choix.

Prague se visite bien en trois jours. Tu ne t’ennuiera pas et tu auras probablement envie d’y retourner pour finir de visiter la ville.

Où loger ?

Pour visiter Prague en trois jours je te conseille de te loger proche du centre historique. Ça t’évitera de trop perdre de temps en transport.

J’avais réservé à l’Hôtel Aurea Legends situé dans le Nove Mestro tout proche de la vieille ville. Je ne vais pas mentir, j’ai profité du Black Friday sur booking.com pour avoir un bon prix. Les prestations de l’hôtel étaient au dessus de mes espérances. La chambre était hyper grande. La décoration moderne. Ils m’ont réservé un taxi pour que je reparte à l’aéroport…. oui après trois jours de marche je ne pouvais plus continuer 😅

Visiter Prague en trois jours. Krcma restaurant
© Ametiz
Visiter prague en trois jours
© Ametiz

Que manger?

La ville est globalement bien réputée pour être peu chère concernant la nourriture et la boisson, particulièrement la bière.
Si tu t’éloignes de la place de la vieille ville tu as moyen de trouver des petites pépites où manger ne coute rien. Voilà ceux que j’ai testé :

🔹 Krcma : ce restaurant aux allures de taverne sert une cuisine typique pour quelques euros. Les personnes ayant bon appétit ne repartiront pas avec un creux. Rien que le cadre vaut le détour. Le service est impeccable. Kostecna 925/4 Stare Mestro

🔹 Osteria Narodni : Hyper fréquenté (quelle idée d’y aller un soir de St valentin aussi 🤣) mais ça veut bien dire que c’est bon. Restaurant italien donc. La cuisine à l’air tradi (italien) et bien exécutée. Les prix sont très corrects comparés à la France. Narodni 135/14 Nové Mestro.

🔹 Café du Musée National : ce petit café peut très bien dépanné si tu es au musée avec un creux. Ils proposent pas mal de choix, du sandwich, au poke bowl en passant par la pizza. Tout ça pour un prix raisonnable si on considère qu’on est dans un musée.

🔹 Café Italia : clairement pas le moins cher que j’ai fréquenté, et en même temps il est sur la place de la vieille ville. On paye la vue. Les plats ont l’air bons même si je n’en ai pas gouté, j’étais là pour me désaltérer.

🔹Taste Prague : bar lounge très sympa qui fait aussi restaurant. Je n’ai pas non plus testé la nourriture. Le choix à l’air très sympa, pourquoi pas tester pendant une prochaine visite. A deux pas de la grande place mais au calme.

Pour conclure ….

Prague est une ville accessible, et elle se visite bien en trois jours, même si on ne voit pas tout. J’ai adoré déambuler dans l’hyper centre et je te conseille de le faire, tu tombe parfois sur des pépites d’architecture. N’hésites pas à lever les yeux pour observer ce qui t’entoures! Prépares toi une bonne paire de basket et viens découvrir cette ville sublime.

Si tu veux visiter Prague en trois jours et que tu as besoin d’être accompagné dans l’organisation de ton séjour fais moi signe

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes ayant envie de découvrir le monde en leur organisant leur voyage de rêve sur mesure »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *