5 destinations pour un voyage solo

Je vous présente ici un top cinq des destinations pour un voyage seule, pour répondre à une des questions qu’on me pose le plus : « où est-ce que je peux partir en voyage solo? »
Ça sous entend souvent où est-ce que c’est assez sécurisé? Je vais vous lister ici cinq destinations plus ou moins connues mais toujours réputées pour le voyage des femmes seules.

Bâle, Suisse, destination pour premier voyage solo

Souvent quand on commence à réfléchir à un voyage seule, on n’ose pas partir à l’autre bout du monde. Les conseils sont souvent les mêmes, ne pars pas trop loin et pas trop longtemps. C’est aussi mon premier conseil. Les femmes se tournent donc souvent vers des capitales européennes, accessibles facilement, avec lesquelles elles ont un lien de famille par exemple.

Aujourd’hui je vais te conseiller Bâle. Au croisement des frontières française et Allemande, cette ville de Suisse est réputée pour être la plus sûre au monde! Et ouais on a des classements pour tout. Et même si ça peut évoluer au fils des ans, la Suisse est toujours dans le top! Bâle est moins connue que les grandes villes Suisse et c’est aussi pour ça que je la conseille. Pas forcément autant de touristes, une culture énorme, des musées à ne plus savoir qu’en faire. Mettons aussi l’accent sur la situation géographique magnifique. Si tu as fait le tour de la ville et que tu veux en voir un peu plus, les alentours et les parcs naturels valent le coup d’œil. Et si l’envie de prend d’être encore plus aventurière, tu peux coupler cette ville à Fribourg-en-Brigsau qui est de l’autre côté de la frontière Allemande.

Quand partir?

La meilleure période reste l’été pour éviter les températures trop fraîches. Mais si ce détail ne te dérange pas, vas découvrir la Suisse en hiver, c’est magique!

Destinations voyage solo
Destinations voyage solo

Guadeloupe, destination pour voyage solo nature

Si la crainte ultime ce n’est pas de partir loin mais de finir dans un pays complètement différent du notre, je rappelle que la France a des territoires partout sur le globe. La Guadeloupe peut être un premier pas vers le voyage seul sans pour autant perdre tous ses repères.

La découverte de la Guadeloupe et de ses îles se fait sur au moins une semaine. En dessous le décalage horaire ne vaut pas le coup! Les paysages, la faunes locale et la gastronomie permettent quand même un bon dépaysement. Pour les adeptes de randonnées, de plongée et de sports nautiques c’est une destination parfaite. Et si tu te sens plus téméraire, tu pourras tenter de t’approcher du volcan local « la soufrière », qui est toujours en activité. C’est donc une parfaite destination pour un voyage solo.

Quand partir?

On préfèrera la saison sèche pour découvrir cette île. Elle s’étend de Décembre à Avril. Les conditions météo sont optimales, mais la présence touristique est à son max.
On peut tout de même y voyager toute l’année, mais attention à la période des cyclones de Juillet à Novembre.

Islande, destination pour voyageur solo aventurier

Ce pays du nord de l’Europe est connu pour sa faible criminalité mais aussi pour son égalité homme femme. Être une femme seule là bas ne craint rien. La seule contrainte à prendre en compte c’est la période du voyage qui décidera du climat que tu auras. Tu pourras aussi découvrir le soleil de minuit ou la nuit polaire. Critère hyper important quand tu organises ton voyage!!

Pour le reste il est souvent conseiller de bouger autour de l’île et donc d’avoir un véhicule adapté. Attention on a déjà entendu des retours de voyageurs qui se sont retrouvés en difficultés parce que leur voiture ne pouvait pas aller partout. Mais si l’organisation ne te fais pas peur, tu devrais profiter d’un voyage mémorable en terre viking.

Quand partir?

Pour le coup ça dépendra de toi et de ce que tu veux voir. Aurores boréales? Soleil de minuit? Faciliter pour se déplacer?
L’Islande se visite toute l’année mais les contraintes sur place diffèrent énormément. Tu vérifieras aussi l’activité volcanique, pour être sûre que certaines zones ne sont pas interdites pendant ton voyage.

Destinations pour un voyage solo
Destinations pour un voyage solo

Oman, destination pour voyage solo dépaysant

Si ton but c’est d’être dépaysée à tout prix, le sultanat d’Oman est le meilleur pays du moyen orient pour ça. Connu pour être la Suisse du moyen Orient, sa situation politique est la plus stable de la zone. Ça en fait une destination parfaite pour découvrir les villages et les étendues de désert parsemées d’oasis.

Leur culture, à l’opposée du monde occidental, demande quelques ajustements. Mais à part ce détail, tu seras tout à fait en mesure de faire tes visites tranquillement en découvrant un maximum les coutumes locales. Certaines visites pourront nécessiter un guide pour garantir un trajet sans risque de se perdre par exemple. Mais ce pays reste une très bonne destination et encore peu touristique. Les amoureuses de la randonnée iront au nord du pays pour découvrir les montagnes. Si tu veux te détendre sur des plages paradisiaques, vise plutôt le sud du pays, qui est en plus moins touristique.

Quand partir?

Globalement l’été il fait des chaleurs difficilement supportables. Il sera donc préférable de privilégier la période de Novembre à Mars. Les conditions météo varient entre le nord et le sud, il fera potentiellement moins chaud en été au sud du pays. Pour préciser la période ça dépendra des activités que tu souhaites faire.

Destinations voyage solo

Nouvelle Zélande, destination pour voyage solo du bout du monde

Pour les plus téméraires il y a de nombreux pays très lointains qui promettent une expérience sécurisée et extraordinaire. La Nouvelle Zélande en fait partie. Sa voisine l’Australie est également réputée mais victime de son succès. Les deux îles Néo Zélandaises sont parfaites pour découvrir la culture maori, apprendre l’anglais et explorer des paysages hyper variés.

Tu pourras choisir de prendre un véhicule aménagé pour progresser à ton rythme. Ou tu choisiras de faire des étapes régulières pour mieux apprécier la vie locale avec pourquoi pas des logements chez l’habitant. Il te faudra définir tes envies en amont. Ce genre de voyage se fait difficilement sur un coup de tête. C’est globalement un pays pour les amoureux de la nature qui pourront se faire plaisir avec de la randonnée et du ski en hiver (out l’idée que les pays de l’Océanie ne sont fait que pour le soleil et la plage 😊)

Quand partir?

Ce pays étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Il sera donc plus judicieux d’y partir en hiver (pour nous) pour avoir une météo clémente. Mais si ton truc c’est le ski alors mise sur l’été (toujours pour nous) et sur l’île du sud.

Maintenant que tu as des idées de destinations pour un voyage solo, il ne te reste plus qu’à choisir et te lancer! Si jamais tu as toujours une appréhension d’être complètement seule dans un pays que tu ne connais pas, il existe des applications qui permettent de mettre en relation les voyageurs. Je te laisse lire mon article sur le sujet.

Et si malgré tous mes bons conseils tu ressens toujours le besoin d’être accompagnée pour la préparation, ou que tu as des questions, contactes moi et on verra comment je peux t’aider.

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *