La ville qui ne dort jamais est tellement mythique que nous sommes beaucoup à vouloir la visiter. Une seule visite ne te suffira pas pour tout voir. Ici je te donne mes incontournables de New York et plus précisément de Manhattan, basés sur mes propres visites.
La statue de la liberté
Impossible d’arriver à New York la première fois sans aller voir la grande dame…. Qui n’est pas si grande au final.
Liberty Island se rejoins en ferry depuis Battery Park tout au sud de Manhattan. Ne t’étonnes pas mais avant de monter dans le ferry tu auras droit à un contrôle digne d’un aéroport.
Je te conseille fortement d’y aller le matin à l’ouverture pour éviter qu’il n’y ai trop de monde. Vérifie la météo et si tout est clair fonces!
L’île est composée d’un musée dédiée à la statue et sa construction. Tu y verras la torche d’origine. Saches que la statue se visite aussi, souvent uniquement le piédestal, mais tu peux avec un supplément monter au niveau de la couronne. Les escaliers ne sont pas pour tout le monde, ils sont très étroits et peu conseillés aux personnes qui ont des soucis de santé.
Le reste de l’île est un grand parc parfait pour une balade et une vue sur la skyline.
Souvent la visite est couplée à Ellis Island qui est constitué d’un musée dédié à l’immigration. Des expositions permanentes ou éphémères. Un secteur pour faire des recherches sur ta propre famille si tu souhaites retrouver un pan de l’histoire familiale. Et un mémorial à l’extérieur avec une liste interminable de noms dans laquelle tu peux chercher des noms connus parmi tes proches.
Ces visites sont incluses dans les pass mentionnés dans mon précédent article.
Une alternative
Si toutefois la visite des deux îles ne t’intéresse pas plus que ça mais que tu souhaites quand même t’approcher de la statue, il y a l’option ferry.
Le ferry qui circule de Manhattan jusqu’à Staten Island est gratuit et permet d’avoir un superbe vue sur la statue et la skyline.
L’empire State Building, une des vues incontournables de New York
Emblème de New York c’est souvent un incontournable. Personne ne veut rater la vue depuis son observatoire du 86ème étage en plein air. Il est également possible de monter au 102ème étage, pour une magnifique vue en intérieur, avec un supplément.
Ce qui est très sympa pour cette visite c’est toute l’histoire du bâtiment retracée avant d’arriver à l’étage d’observation. Ils prévoient même des spots pour prendre des photos un peu sympas. C’est une attraction phare donc tu auras du monde qu’importe l’heure. Et il sera probablement un peu compliqué de prendre des photos. Mais avec un peu de patience, et de bonne volonté des autres tu pourras trouver un spot entre deux vitres pour prendre une photo nette. La patience est le maître mot ici.
Cette activité est très souvent incluse dans les pass. Comme toujours c’est compliqué de ne pas faire la queue pour y monter. Mais le City Pass permet un bon plan qui t’autorise à monter au coucher du soleil le même jour que ta première montée, sans supplément.
Sans pass tu en auras environ pour 50$US pour le 86ème étage et 84$US pour les deux étages.
Ses alternatives
Les points de vue en hauteur à New York il y en a beaucoup, ils ne sont pas tous proposés dans les pass les plus connus.
- Le Top of the Rocks. Situé dans l’immeuble Rockefeller, tu as une vue splendide aussi le 70ème étage en intérieur et en extérieur. A noter si tu prévois d’y monter pour le coucher du soleil (qui est toujours une bonne idée) tu pourras y passer dans la journée pour réserver ton créneau de montée. Sans la réservation tu ne montes pas! Donc direction le sous sol du gratte-ciel à la billetterie pour échanger ton pass pour un ticket avec heure précise. Ça te laisse le temps de visiter autre chose avant de monter.
Tu peux si tu le souhaites rajouter l’expérience the Beam pour 25$US. Ça consiste à reproduire la photo mythique des ouvrier sur la poutre pendant la construction des grattes-ciel. Petite sensation forte quand la poutre se lève et s’avance dans le vide.
Prix sans pass pour environ 60$US
- The Edge. Nouveau bâtiment situé à Midtown. On y va généralement peu pour la vue (qui est quasi la même qu’à l’Empire State Building, mais un peu excentrée), mais plus pour l’expérience. Ce gratte-ciel propose une terrasse à 360° avec un sol transparent. Tu as également la possibilité de grimper quelques marches bien arnaché en extérieur à une hauteur indécente pour un petit supplément.
Prix sans pass environ 44$US.
- One World Observatory. Issu de la reconstruction du quartier du World Trace Center, cet immeuble te propose un observatoire au 102ème étage. En intérieur à 360°. Son point fort c’est d’être tout au sud de Manhattant. Il te donne une autre vision de la ville.
Prix standard 49$US (réduction possible en passant par le site et en réservant en avance)
Central Park
Alors comme ça on se dit que ce n’est qu’un parc mais ça reste une super évasion si l’univers de la ville commence à te peser. Cet incontournable de New York est probablement le lieu où locaux et touristes se retrouvent pour respirer un peu. On y trouve de tout! Le zoo de la ville. Une patinoire l’hiver. Une étendue d’eau avec possibilité de faire des tours en barque quand il fait un temps correct. Il y a également des restaurants et les vendeurs mythiques de hot dog qu’on voit partout dans les séries télé.
Certaines zones sont hyper calmes, et d’autres comme The mall cette grande avenue piétonne bordée de bancs, ou la Bethesda Terrace où se retrouvent l’été des musiciens, des danseurs ou des sportifs.
Quand il fait beau j’aime y passer quelques heures à flâner sans trop rien faire que de regarder les gens faire leur petite vie.
D’autres échappées nature dans New York
Parce que tout le monde connait Central Park mais ce n’est pas la seule zone verte de la ville. De nombreux parcs et jardins sont présents et permettent de se poser et d’observer les écureuils par exemple.
- Washington Square Park : Tout proche de l’université de New York tu pourras y retrouver beaucoup d’étudiants.
- Madison Square Park
- UnionSquare : qui est plus une grande place qu’un park mais c’est plutôt pratique comme point de repère pour retrouver quelqu’un. Et c’est proche des magasins financièrement accessibles.
- Battery Park : tout au sud de l’île, c’est l’accès direct aux ferry pour aller à la statue de la liberté et à Staten Island.
- City Hall Park : qui donne sur la mairie comme son nom l’indique, et directement sur le pont de Brooklyn. Assez petit mais bon on ne peut pas avoir Central Park à tous les coins de rue.
Les musées incontournables de New York
Le Metropolitan Museum of Art
Situé sur la 5ème avenue, et rien que ça ça en jette, le bâtiment vaut le détour à lui tout seul. Je ne suis pas une grand adepte d’art et c’est pour ça que je ne vous parlerai pas du Moma, qui ne me touche pas. Mais je ne me lasserai jamais de visiter le Met. Il propose toujours une variété d’expositions hyper intéressante au rez de chaussé, et des expositions de tableaux à l’étage. Concrètement tu peux facilement y passer la journée.
Petit plus, ils ont un deuxième site ouvert à la visite situé tout au nord de Manhattan (encore après Harlem!) Ce musée se concentre sur l’art et l’architecture de l’Europe médiévale (je me le note pour une prochaine fois)
Prix hors pass 30$US
Le musée de la ville de New York
Ce petit musée est accessible pour ceux comprenant bien l’anglais. Malheureusement, à part une vidéo de présentation, tout est en anglais uniquement. En espérant qu’ils fassent un effort la dessus à l’avenir.
Ça reste pour moi le musée à voir si tu veux en connaître plus sur l’histoire de la ville du 16ème siècle à nos jours. Il regroupe énormément d’infos sur beaucoup de sujet et on ressort de ce musée en voyant la ville différemment.
Le Mémorial du 11 Septembre et son musée
Tout le monde se souvient d’où il était le 11 Septembre 2001…. Cette étape peut être compliquée à aborder pendant une visite de New York mais à mon sens elle reste incontournable.
Le mémorial situé sur l’esplanade, à l’emplacement exact des anciennes tours jumelles, est ouvert à tous (sauf les jours de commémorations). Le musée se situe tout à côté et est sécurisé comme un aéroport (c’est un peu le cas partout au final, fouille des sacs etc…) Dans le musée tu trouveras des expositions retraçant les attentats qui ont eu lieu sur ce site, parce que oui celui de 2001 n’est pas le seul. On y voit des reste des affaires retrouvées dans les décombres et des témoignages. L’ambiance y est pesante mais je persiste c’est une très bonne visite à faire pour comprendre ce qu’il s’est passé ces jours là.
En sortant tu peux te diriger vers la gare qui est à côté. Rien à voir avec les évènements mais son architecture vaut le coup d’oeil.
La New York Public Library
Si tu es amateur de cinéma tu reconnaitras surement la bibliothèque du jour d’après.
Le bâtiment encore une fois vaut le coup d’œil de l’extérieur. Mais il ne faut surtout pas que tu t’empêche de rentrer. Tu pourras accéder à des salles magnifiques, et aux toilettes gratuitement… oui c’est le genre de détails non négligeable.
Une application sur mobile permet de faire des visites commentées gratuites (et c’est notamment le cas pour la bibliothèque) : Bloomberg Connect
Le Brooklyn Bridge
Bon d’accord on est à la limite de Manhattan, mais je ne pouvais pas ne pas mentionner le pont incontournable de New York! Il a l’avantage de constituer une des visites gratuites dans cette mégapole. Inutile de précisé qu’il est très souvent blindé de monde et que pour avoir une photo sans personne il faudra te lever tôt. Je t’aurais bien donné l’option de te coucher tard mais je suis convaincue que les gens restent tard sur le pont pour de belles photos.
Donc on met le réveil aux aurores et on marche! Si tu n’as pas envie de revenir en retraversant le pont tu as toujours l’option de prendre un ferry ou le métro.
Ici je te présente mes incontournables de New York mais il existe tellement de choses à voir que je n’aurai jamais assez de ce blog pour tout partager.
Je n’ai pas mentionné le Museum d’Histoire Naturel qui m’a déçue, c’est pourtant le genre de visite que j’adore faire à l’étranger et qui a un succès fou. Pour le coup je pense qu’il est parfait à faire avec des enfants, pendant ma visite, ils étaient partout!!
Le Moma est également un incontournables mais si tu es comme moi, peu fan d’art pur et simple ce n’est pas forcément la visite que je conseille. Tout comme le musée Gugenheim.
Je peux t’aider
Si tu trouves qu’il y a beaucoup trop d’options de visites et que tu n’as pas trois mois pour visiter la ville, je peux t’aider à organiser ton futur voyage en choisissant l’essentiel selon tes goûts. Contactes moi pour qu’on fasse le point sur ton projet
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire