Partir à Noël : 10 destinations pour tous les goûts

Où partir à Noël? L’envie de partir en période de fêtes de fin d’année est courante et chacun à ses raisons pour changer d’air. Je vais te proposer ici des destinations en fonction des envies que tu pourrais avoir. A chaque envie sa destination, et si tu l’as déjà faite je te donne une alternative.

Destinations festives pour la magie de Noël

Tout le monde a déjà entendu parlé de l’Alsace pour profiter pleinement de la magie de Noël, mais ce n’est pas la seule destination.
D’ailleurs je te laisse ce site si tu cherches les dates d’un marché de Noël en particulier.

Vienne, Autriche

Très connue pour la musique classique, la capitale de l’Autriche a aussi une très bonne réputation pour la période de Noël. De nombreux marchés sont dispersés dans le centre historique. Les rues sont décorées avec soin pour que petits et grands en aient plein les yeux. Il est possible de profiter de concerts gratuits de quantiques de Noël tout en dégustant un bon vin chaud. Les monuments les plus connus, comme le Palais de Schönbrunn profite aussi de la période pour proposer leur propre marché de Noël.
Attention par contre, partir à Noël à Vienne te garantit un climat froid! Prépares toi mentalement.

Période du marché : du 10 Novembre au 26 Décembre 2024 pour le principal sur la Rathausplatz.

La Forêt noire

Bon c’est un peu l’Alsace de l’Allemagne c’est vrai. Mais les allemands sont aussi capables que nous de célébrer cette fête. Tu pourras te rendre à Baden Baden pour un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne, dans le centre historique. Fribourg en Brigsau est également une option. Son marché propose de nombreuses activités pour petits et grands, notamment créer ses propres bougies.
Et pourquoi ne pas profiter d’être là pour découvrir la gastronomie allemande et les spécialités de Noël, telles que le pain d’épice par exemple, accompagné d’un vin chaud à la pomme.

Période du marché : Baden Baden (du 21 Novembre au 06 Janvier) – Fribourg en Brigsau (dates à venir)

Magie de Noël
© Susanne Hartig
Partir à Noël
© Jan Reinicke

Voyager à Noël à la montagne

Pour certains, Noël rime forcément avec montagne et sommets enneigés. On a la chance en Europe d’avoir de quoi faire, mais tu peux aussi vouloir partir plus longtemps et profiter plus loin.

Hallstatt, Autriche

Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Hallstatt est une destination parfaite pour allier montagne et fêtes de fin d’année. Située dans les Alpes autrichienne cette ville à taille humaine est richement décorée pendant les fêtes et y partir à Noël promet un moment enchanteur enneigé. Si son marché de Noël est généralement sur la journée du 8 Décembre uniquement, de nombreuses activités hivernales sont possibles telle que de la randonnée en raquette ou du ski dans les stations aux alentours.

Durango, Etats-Unis

Quand on parle de Noël aux Etats-unis on pense souvent à Aspen. Mais cette ville est surtout connue pour les célébrités qui débarquent pendant les fêtes pour skier. Moi je vous propose de rester dans le Colorado mais de viser Durango. Cette ville est plus connue pour son train à vapeur en mode Polar Express qui ajoute une super note féerique aux fêtes de fin d’année. Cette destination de Noël est également parfaite pour les amateurs de glisse, puisqu’un complexe tout proche permet de faire du snowboard et du ski.

Hallstatt en hiver
© Dana Andreea Gheorghe
Marché de Noël
© Cmophoto
Le train de Durango
© Luis Olmos

Noël à l’étranger si on veut du soleil

Parce que tout le monde ne souhaite pas se geler les miches pendant les fêtes de fin d’année, une destination au soleil peut très bien permettre de profiter des fêtes tranquillement.

Le Cap Vert

Partir à Noël au Cap Vert c’est s’attendre à une ambiance très festive et chaleureuse (dans tous les sens du terme) Ce n’est pas parce qu’on recherche le soleil que l’ambiance de Noël n’est pas là. Les rues se parent de décorations lumineuses et les gens préparent toujours leur sapin pendant le mois de Décembre. Et si tu es croyante tu ne seras pas dépaysée, avec la messe de minuit toujours incontournable à cette période. La fête se poursuit dans les rues avec des groupes de musique et si tu es bien située, la plage est probablement accessible pour finir ces journées de fêtes par une petite baignade de Décembre.

La Jamaïque

Pour une ambiance hyper festive, la Jamaïque à Noël est une très bonne option. Les Jamaïcains fête la fin d’année en famille ou entre amis. Souvent les rues se remplissent pour des marchés où ils peuvent acheter de quoi manger ou des décorations et des vêtements de Noël. Le tout est très festif avec des regroupements communautaires. Le soir de Noël les habitants ont l’habitude de se retrouver pour une messe de minuit. Pour les enfant le père Noël défile dans les rues de Kingston, la capitale. Tu pourras également finir les festivités de Noël à la plage pour continuer le dépaysement.

Partir à Noël au Cap Vert
© Victor Svistunov
Partir à Noël en Jamaïque
© Cody Campbell

Partir à Noël dans une grande ville

Les rues grouillantes de monde, les vitrines des boutiques et grands magasins décorés pour les fêtes. Si c’est ce qui te tente voilà deux destinations pour partir à Noël dans une grande ville.

Londres

Inutile d’aller très loin. Londres est parfaite pour découvrir la magie de Noël version britannique. La ville déploie de nombreuses activités pour contenter tout le monde pendant cette période. Des marchés de Noël (qui sont très nombreux), aux activités typiques en passant par des visites d’endroits incontournables adaptées à la période. Les grands magasins se parent aussi de vitrines colorées pour l’occasion et c’est souvent un évènement le premier jour des illuminations.

Période des marchés de Noël : de début Novembre à début Janvier selon les marchés.

Noël à Londres
© Daria Glakteeva

New York

Mais quand on parle de grande ville à Noël on pense très souvent à New York. C’est un peu LA ville des fêtes! Toute l’année elle est impressionnante mais en période de Noël la féerie s’installe vraiment. Tu pourras probablement avoir l’impression d’être dans un téléfilm de Noël (team je commence à les regarder en Novembre! Oui Oui) et faire les boutiques avec tes énormes sacs de cadeaux. Il te faudra économiser un moment avant de pouvoir le faire. C’est une ville chère de base, mais à Noël c’est terrible! Et ramener des souvenirs et des cadeaux pour tes proches ne sera pas non plus gratuit. Tu trouveras quand même plusieurs marchés de Noël, notamment à Colombus Circle et Washington Square pour t’imprégner de l’ambiance.

Période des marchés de Noël : 28 Novembre au 31 Décembre 2024

Noël à New York City
© Aiden Patrissi

Si on n’aime pas Noël

Parce que tout le monde n’est pas fou de la magie de Noël, je ne le comprend pas mais ce n’est pas vraiment le sujet…. Tu pourrais avoir envie de partir dans un lieux qui ne te rappelle pas ces fêtes.

Le Japon

Les chrétiens sont très minoritaires au Japon donc les fêtes de Noël ne sont pas autant marquées. Tu trouveras quand même des traces de sapins et de père Noël dans les zones très touristiques puisque mine de rien Noël fait vendre…. mais ailleurs c’est nettement moins courant. Tu en prendras quand même plein les yeux avec les illuminations hivernales, mais elles n’ont pas grand chose à voir avec la fête religieuse à l’origine. Donc si cette fête te rebute je te propose de découvrir le Japon rural et moins touristique. Dans les familles il est rare de décorer sa maison et d’y mettre un sapin.

Sinon il te reste l’option de découvrir le pays à la période la moins fréquentée et donc la moins chère. Tu pourras observer les paysages enneigés, faire du ski ou pratiquer un sport typique : le yukigassen! Un genre de bataille de boule de neige géante. Et rien que pour ça j’ai très envie de tenter le Japon en période de fin d’année!

Le Maroc

Tout comme au Japon, la fête religieuse de Noël est moins représentée au Maroc. Les zones touristiques marqueront probablement le coup avec des décorations mais de manière générale on ne va pas au Maroc pour célébrer Noël en grande pompe! Par contre si tu souhaites découvrir ce pays avec un climat clément c’est la période parfaite. Si tu veux découvrir l’Atlas ou le désert, prévoit quand même une petite laine, le climat peut être plus rigoureux dans ces zones. Ça reste tout de même une destination très sympa où partir à Noël.

Le Japon en hiver
© Samuel Berner
Le Maroc à Noël
© Zakariae Daoui

Pour conclure

Avec toutes ces recommandations tu vas pouvoir partir à Noël, peu importe ton envie du moment. Et si tu as besoin que je t’accompagne dans l’organisation de ce séjour, contactes moi!

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *