Depuis quelques années les Pouilles sont cotées auprès des touristes et des influenceurs. Mais cette région ce n’est pas que les photos super instagrammables qu’on voit partout. Elle regorge de petits endroits très mignons et authentiques qu’il serait dommage de rater.
Les Pouilles c’est où?
Plus au sud de l’Italie c’est difficile (hello la Calabre!) Les Pouilles c’est la région située dans le talon de la botte italienne. Cette bande de terre entourée par la mer regroupe énormément de petits villages et d’endroits typiques de la culture italienne.
Si tu veux te rendre dans les Pouilles en voiture, il te faudra compter une douzaine d’heures depuis la frontière française. Et si tu appréhende la conduite en Italie, je te laisse lire cet article où je te donne quelques détails pour mieux gérer une fois sur place. Personnellement j’avais fait un arrêt à Bologne (article à venir), en plus d’un arrêt en France en venant depuis la Bretagne.
Pourquoi visiter les Pouilles en voiture?
On est d’accord qu’il est tout à fait possible de visiter la région en train et bus. Mais j’ai découvert des coins complètement paumés en me perdant (exprès hein!) sur les routes, je trouverai ça dommage de les rater. Ma philosophie du voyage c’est aussi ça, pouvoir se perdre dans un coin qu’on ne connait pas pour tomber sur des pépites.
Ou bien chercher un coin connu de tous et ne pas le trouver 🫣 oui je suis un boulet des fois!
Quelle période pour visiter les Pouilles?
Personnellement j’ai visité la région en Novembre. Il faisait encore un temps sublime, pas trop chaud et quasiment pas de pluie. L’énorme point positif c’est évidemment l’absence majoritaire de touriste. A cette période, les habitants retrouvent leur vie tranquille et profite à nouveau de leur ville. Point hyper positif une majorité des parkings payant en saison estivale redeviennent gratuits!
L’inconvénient de ce mois, c’est que comme il y a moins de touriste, certains magasins et monuments ferment à des horaires pas pratiques. Tu peux te retrouver en début d’aprem à vouloir acheter des souvenirs, et devoir attendre 15-16h l’ouverture….
Je conseille donc plutôt le printemps et l’arrière saison estivale, jusqu’à Octobre. Plus tu seras proche de l’hiver moins tu auras de monde. La météo sera quand même clémente en majorité.
Combien de temps rester?
J’y suis moi même restée un mois entier. Et je n’ai pas réussis à tout voir. Si tu as peu de temps il te faudra faire des choix stratégiques pour ne pas t’éparpiller. Au final je dirai que pour en voir un maximum une dizaine de jours c’est déjà pas mal.
Les villes incontournables
Pour une première visite des Pouilles il est normal de vouloir voir les endroits les plus connus. Donc ici je vous fais ma sélection d’incontournables.
Polignano a mare
Tout le monde (si si je suis sûre que toi aussi!) a déjà vu cette photo du village blanc perché à flanc de falaise et sa plage de galet en contrebas….. Bienvenue à Polignano a mare! Oui ce village vaut le coup d’oeil. La blancheur des maisons, sur la falaise, avec la mer en arrière plan donne une image globale de la ville magnifique!
Les ruelles du centre historique sont décorées de fleurs et le centre est quasiment tout piéton, tu peux y passer des heures à flâner, à observer les pêcheurs qui lancent leur cane depuis le haut de la falaise. Hors du centre historique la grande place accueil le marché, je suis restée longtemps à admirer un souffleur de verre.
Parking : sur la Via Sant’Oronzo. Grand parking gartuit du 01/10 au 31/03 mais pas le dimanche!! (et hop! une amende, ça m’apprendra pas lire le panneau avant d’aller en ville)
Restaurant : Il Cavo al Mare, Via Lama Monachile 11. Niveau emplacement impossible de faire mieux. Que l’on mange dans la véranda ou sur la terrasse la vue est magnifique sur la falaise et la vieille ville. On y mange de tout mais je vous conseille la friture de poisson!
Bari
C’est la capitale de la région donc impossible de ne pas la visiter. Comme beaucoup de ville le centre historique est piéton (sauf si on a un laissé passer). Cette ville est ultra connue pour l’observation de la fabrication de pâtes fraiches en pleine rue par les mamma locales. Il y a pas mal d’églises à visiter et de shopping à faire dans la via Sparano.
Pas de parking à conseiller j’y suis venue en train depuis mon logement! Et oui je n’ai pas tout fait en voiture 🤭
Restaurant : La Cecchina, Piazza Mercantile 31. Possibilité de manger en terrasse donnant sur une place au calme en Novembre.
Lecce
Autre grande ville du coin (qui reste petite si on vient de Paris) Lecce. Elle se situe tout au sud de la péninsule. Cette ville est hyper riche d’architecture ancienne entre le l’amphithéâtre antique, le château et des édifices religieux (Cathédrale Maria Santissima Assunta aka le Duomo, est magnifique)
Si tu veux visiter le château renseigne toi avant, toutes les salles ne sont pas toujours ouvertes. Si certaines parties sont fermées pour cause de conventions par exemple, le tarif est trop cher pour ce qu’il y a à voir.
Parking : Payant mais bien situé sur la Piazza Mazzini
Boutique : Gusto Liberimma, Corte dei Ciccala. Magasin de produits régionaux et livres sur les Pouilles.
Alberobello
Encore une fois je sais que tu connais ce village! Mais si tu sais celui avec les maisons bizarres avec un toit de chaume pointu. Bienvenue à Alberobello!
Personnellement je trouve qu’on en fait des caisses sur cette ville, alors qu’on peut trouver des trulli ailleurs dans la région. Alors oui on en trouve beaucoup au même endroit ici, mais concrètement c’est deux-trois rues…. Inutile d’y passer la journée Si ça t’intéresse quand même, entre à l’intérieur des trulli, tu as souvent des magasins en rez de chaussée. Certains ont une terrasse, c’est l’occasion d’avoir une vue un peu plus élevée.
Si tu veux découvrir une autre partie de la ville, promène toi jusqu’au belvédère Santa Lucia pour prendre une photo panoramique. Quand tu redescend va voir la basilique et si tu vas derrière cette basilique tu as le Trullo Sovrano, le seul qui permet de s’imaginer l’aménagement d’époque.
Parking : Sur la via Don Francesco Gigante c’est gratuit, mais peu de chance de trouver de la place en pleine saison. Il y a un autre parking payant via Indepedenzza.
Ostuni
LA ville blanche! Si si c’est son surnom. Ici tu pourras déambuler dans les petites ruelles du centre historique et tomber sur des points de vue inattendu au coin d’une maison qui va te permettre de voir toute la vallée autour.
Autre point d’intérêt la Cathédral Santa Maria Assunta en plein centre historique. La ville est aussi rempli de petites boutiques et c’est un super endroit pour ramener des souvenirs.
Parking : possible Via Antonio Specchia
Visiter les Pouilles moins connues…
De nombreux petits villages peuvent sembler intéressant uniquement par leur centre historique et les ruelles ombragées qu’il est agréable de découvrir l’été. Mais en se perdant dans ces rues tu pourras tomber sur une église, des petits magasins de céramique, une personne assise qui pourra te raconter l’histoire du coin si tu prends la peine de t’intéresser.
Ici je te liste des endroits qui sont certes moins connus mais qui valent quand même le coup d’œil.
Le Gargano
On connait moins l’éperon de la botte que le reste de la région. En même temps il faut faire un bon détour pour le visiter comme il se doit. Mais je peux quand même te conseiller de t’arrêter à :
- Vieste : le centre historique est très sympa, il donne lui aussi sur la mer. De belles photos sont possibles en prenant le chemin qui fait le tour de la ville.
Parking gratuit sur la Piazza Pado VI à partir du 01/10. Attention certains jours c’est le marché.
La route côtière permet d’avoir des points de vue sublimes. N’hésites pas à t’arrêter quand c’est possible pour prendre des photos.
- Peschici : Centre historique fleuri à ne pas manquer!! Visites le château si tu le peux.
Parking : gratuit un peu partout hors saison (et hors ZTL)
Restautant : Pour manger du poisson ou des fruits de mer direction La Taverna, Piazza del Popolo 15.
- Monte Sant’Angelo : ce village perché dans la montagne du Gargano vaut le coup si tu es croyante. C’est ici que ce trouve le sanctuaire de l’archange saint Michel. Autant te dire qu’en période de fête chrétienne,
tu n’y va pas!!
Parking au niveau du château. Tarif approximatif, j’ai eu l’impression que c’était à la tronche du client 🤷♀️
- Vico del Gargano : cette ville est réputée dans tout la région pour ses pâtisseries!! Direction Pizzicato, Via del Risorgimento, 14 pour découvrir une partie de la gastronomie sucrée de l’Italie.
Barletta
Le château fort de Barletta est super bien conservé. Ils ont exposés des objets et des peintures en rapport avec l’époque. La vue depuis la terrasse est très sympa.
Restaurant dans le centre historique : Ti vizzio, Via E. Cialdini 8. On y mange pour pas cher mais attention pizza et foccacia ne sont servies que le soir.
Monopoli
Petites ville hyper chou. Je te recommande d’aller directement sur le petit port qui a un charme fou. La balade jusqu’au château permet de découvrir les ruelles et les maisons blanches et fleuries.
Parking : Piazza Vittorio Emanuelle II
Locorotondo
Cette ville perchée permet d’avoir une superbe vue sur la vallée depuis la Via Nardelli. Si tu as de bons yeux tu pourras observer des trulli dans la campagne environnante. L’église Madre San Giorgio est chouette à visiter. Des panneaux expliquent l’histoire locale, et la crypte peut se visiter.
Parking : Piazza Antonio Mitrano
Les grottes
Le sous sol des pouilles, est un gruyère, qui se visite. Les plus célèbres grottes sont celles di Castellana. La visite guidée fait 3km de long. Impossible de prendre des photos sauf dans le gouffre d’entrée. En hiver il y a seulement des visites en italien. Parking : sur place (en hiver possibilité de se garer le long de la route sans gêner)
Deuxième spot moins connu, car moins imposant. Les grottes di Putignano. Elles se trouvent sous un trullo. Je te conseille d’y passer, il n’y a pas forcément besoin de réserver la visite. Le tour est vite fait, donc si la visite est déjà commencé attends un peu et c’est ton tour.
Otranto
Le port tout au bout de la vieille ville est très sympa. De la même manière, la visite du château est valable si les souterrains sont ouverts. La vue depuis la terrasse est sympa.
La cathédrale renferme de sublimes mosaïques et la crypte vaut également le coup d’œil. Si le temps s’y prête sors de la vieille ville par la porta Terra tu arriveras sur la plage de la ville.
Parking : payant Via Orte
Où loger quand on visite les Pouilles?
Selon le temps passé sur place il sera peut être judicieux de prendre plusieurs logements. Les Airbnb sont très répandus dans toute la péninsule, tu devrais trouver ton bonheur facilement si c’est que tu cherches.
De manière générale je te conseille pour visiter les Pouilles de ne pas te loger dans les villes. La circulation n’est pas la plus simple avec les ZTL et il faut souvent payer le parking. Si tu en as l’occasion essaie de viser la campagne environnante pour être tranquille.
Ma recommandation pour la région de Lecce ca sera le Typical Salento Suite. Ce Bed and Breakfast propose des hébergements de haute qualité avec cuisine dans l’appartement. Le charme des logements se trouve dans les voûtes du bâtiment. Le prix est raisonnable. Situé dans la banlieue de Lecce, à Cavallino di Lecce, tu pourras rejoindre tout le sud très facilement.
Et si malgré tous ces conseils tu as besoin d’aide pour organiser ton séjour dans les Pouilles, contactes moi et on en discutera.
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire