Préparer sa première visite à New York peut paraître compliqué. Mais avec un peu d’organisation tu pourras t’en sortir comme une cheffe. Je te détaille ici les choses auxquelles tu dois penser avant même le voyage sur place.
Le visa
Avant de partir
Avant même de venir tu dois faire une demande de visa. La France a un accord avec les États-Unis pour qu’on puisse en faire un, sans trop de paperasse. Il peut se faire en ligne et est payant. ⚠️ Attention certains sites profitent pour te réclamer plus que la somme légale. Pour être sûre de payer le bon montant (21$ en 2024) tu dois aller sur le site de la sécurité intérieure américaine. Ce visa est valable deux ans.
Concrètement comment ça se passe? Comme toutes les demandes de visa, ils te posent pas mal de question, mais globalement si tu n’as jamais eu de soucis avec la justice pas de raison qu’ils te refusent l’entrée. Ils te demanderont tes informations personnelles et tu devras scanner ton passeport. Ils vérifieront dans les fichiers si tu n’est pas recherché, mais te demanderont tout de même si tu a eu à faire à la justice.
De manière générale je dirais de ne pas mentir. Ils ont suffisamment de ressources pour trouver les informations te concernant. Je le rappelle la France et les États-Unis sont alliés.
Fais ta demande le plus tôt. Si jamais ton ESTA est refusée, tu auras le temps de faire une autre demande à l’ambassade. Fais la quand tu as réservé ton hébergement comme ça tu pourras remplir la partie sur ton adresse sur place.
Une fois partie
Si le retour de ta demande est positif, il t’indique juste que tu peux prendre l’avion. A la frontière tu auras droit à un nouveau contrôle, qui peut parfois être poussé. Si c’est ta première visite à New York et que tu n’as rien à te reprocher, le contrôle devrait être rapide. Ils repassent tes empreintes au fichier pour vérifier qu’elles correspondent à ton passeport. Ils te posent deux trois questions sur le pourquoi de ta venue, où tu loge et combien de temps tu reste.
Dans l’avion tu auras rempli un formulaire de douane qui te pose encore quelques questions sur tes antécédents judiciaires. Ils demandent (très sérieusement!) si tu comptes commettre un crime sur le territoire américain. J’aimerai qu’on me dise où se trouve le petit malin qui a répondu oui à cette question pour se marrer. Note que tu n’as pas le droit de faire venir un certains nombre de produits alimentaires sur le territoire. Je doute que pour ta première visite de New York tu sois en manque de reblochon mais garde bien en tête de ne pas apporter de nourriture avec toi, ça t’évitera de te demander si elle est autorisée.
Si tu as atteins l’autre côté de ces contrôles tu es tranquille et tu peux enfin profiter de la ville!
Les aéroports
La ville en compte trois. L’aéroport JFK est situé côté Brooklyn, La Guardia est au nord de la ville et Newark est dans le New Jersey. Ils sont tous internationaux. Il diffèrent au niveau des compagnies aériennes. Mais tu as autant de chance d’atterrir à JFK que Newark ou La Guardia.
Fais tout de même attention, ton aéroport d’arrivée impactera quand même la suite de ton voyage. Les moyens pour rejoindre le centre ville ne sont pas identiques et ça jouera sur ton organisation.
Première visite à New York : comment se déplacer?
Les choix sont multiples. Mais gardes en tête que pour tes visites tu passeras probablement beaucoup de temps à marcher, on le fait tous! Petite anecdote, première visite pour ma mère qui m’avait comme guide. J’ai évalué notre première journée à 20km à pied! Oui je fais partie de ceux qui aiment découvrir les villes en marchant le plus possible. (Je me dis que c’est le sport que je ne fais pas le reste de l’année 😅)
Les taxis
Pour se déplacer, l’incontournable de New York c’est le taxi jaune! Pour ta première visite à New York tu voudras peut être essayer ce transport. Ça reste assez bon marché. Et on ne va pas mentir même si c’était cher tu tenterais probablement comme nous tous de tendre le bras pour en appeler un.
Tu verras très certainement aussi des taxis verts. Ces derniers sont les taxis des quartiers hors Manhattan. Ils ont le droit de prendre des clients dans les quartiers alentours (Brooklyn, le Bronx, Staten Island et le Queens) pour les amener dans ces quartiers ou au cœur de Manhattan. Mais il n’ont pas le droit de prendre un client sur l’île de Manhattan. Si tu lui fais signe à côté de Central Park il ne s’arrêtera pas! En ce qui concerne les aéroports, ils ne peuvent que t’y déposer.
Les VTC
L’autre option voiture ce sont les VTC. On trouve Uber et Lyft dans tous les États-Unis. Le tarif n’est pas forcément plus cher. Pour un groupe ça sera clairement plus intéressant. Et si tu es seule et que tu veux quand même économiser, ils ont l’option de partager ta course avec des inconnus qui vont dans le même coin que toi. (Testé à San Francisco, c’est plutôt sympa et tu peux découvrir des coins que tu ne pensais pas visiter).
Les transports en commun
Tu peux aussi bien sûr te déplacer en métro, train urbain ou bus. Méfies toi des trains express qui ne desservent pas tous les arrêts. Tu remarqueras que les métros circulent à Manhattan dans le sens nord sud. Il est donc assez complémentaire de prendre le bus, qui eux se déplacent plus généralement d’est en ouest.
Si tu prévois de te déplacer comme ça, l’incontournable de New York c’est la metrocard. Très pratique et peu onéreuse.
Fonctionnement de la metrocard
Cette carte te sera indispensable pour le métro et le train. Pour le bus tu auras encore quelques possibilités de payer avec de la monnaie.
Tu as deux moyens de paiement avec cette carte. Soit le paiement à chaque trajet, tu charges la carte avec un montant, et le prix du trajet se débite à chaque passage. Soit en illimité pour une durée précise. Par exemple pour 7 jours de trajets illimités, il t’en coutera 34$US (12 voyages et c’est rentabilisé). C’est un bon compromis si tu voyages en famille avec des personnes qui ne peuvent pas trop marcher (enfants ou personnes âgées). Tu pourras cumuler les deux si ton séjour dépasse la semaine sur place. Un premier achat pour une semaine illimitée et une somme d’argent pour la fin du voyage par exemple.
Et on la trouve où cette carte? Et bien dans toutes les stations de métro, dans les offices de tourisme et dans certains magasins. Elle coûte 1$US. Si tu veux la récupérer à une machine en station, l’automate te demande ton code postal. Tu peux mettre que des 0 et ça t’enregistrera comme étranger.
Ne pas se perdre dans la ville
Ça peut paraître immense et blindé de gens, et c’est bien le cas! Mais New York est construite en bloc et ça c’est top. Ils sont séparés par des Avenues (qui vont du nord au sud, Broadway est une avenue) et des Street (qui vont d’est en ouest). Une fois qu’on a compris ça, on est déjà un peu moins perdu en sortant d’une bouche de métro.
Mon conseil c’est qu’avant de te lancer dans le métro, vérifies où se trouve ta destination finale. Plutôt au nord ou au sud? Quelle est la station de métro où tu dois t’arrêter? Les sorties de stations de métro sont multiples et très bien indiquées. C’est à toi de choisir de quel côté tu sors. Si tu te trompes c’est pas bien grave, au pire tu marcheras un peu plus.
Une fois dehors essai de trouver un bâtiment que tu connais (le One World Trade Center par exemple et ça te donneras une estimation du sud 😊) Ma technique n’est pas infaillible mais elle permet quand même de mieux appréhender les déplacements. Et puis si tu ne t’es jamais trompé de sens en sortant d’une bouche métro, ce n’est pas vraiment ta première visite à New York.
Où loger à New York?
Cette question est un peu compliquée puisque beaucoup de critères vont décider du lieux où tu iras. Pour commencer saches que si tu comptais faire des économies en prenant une locations Airbnb, ce n’est plus le bon plan. Désormais elles sont devenue des denrées rares! En effet les propriétaires de logements sur New York ont du se conformer à des règles strictes en matière de locations touristiques. Tu as donc peu de chance de trouver un logement via ce système. Ce n’est pas impossible mais ça reste risqué, si les propriétaires se risquent à mettre en ligne une annonce sans respecter les règles ils auront de grosses amendes.
Au final toi tu ne risques pas grand chose à part te retrouver sans logement à la dernière minute. Si tu ne veux pas que cela t’arrives vérifie bien que tu partages le logement avec le propriétaire des lieux. Un appartement complet pour une famille est introuvable sur Manhattan. Les locations de ce type sont limitées à deux personnes. Et le logement doit être accessible à tous les locataires, donc non fermée à clé (ta chambre incluse)
Si tu veux absolument loger en Airbnb, dans ce cas vise le New Jersey. La règlementation est moins stricte là bas. Mais fais bien attention à trouver une zone bien desservie, avec un ferry ou avec le train pour rejoindre Manhattan facilement.
Si tu souhaites loger sur Manhattan tu devras donc probablement te tourner vers un hôtel. Il y a plusieurs quartiers très prisés comme Times Square qui est hyper central. Mais hyper bruyant. Ce n’est que mon avis, je ne suis pas fan de cette zone. Mais si tu veux vivre dans une zone super animée et centrale, Times Square est ta destination!
Si tu recherches un peu plus de calme mais bien desservie je te conseille Downtown, vers Wall Street par exemple. C’est animé en journée par les travailleurs, mais le soir c’est hyper calme tout en ayant suffisamment de quoi te nourrir. Et plusieurs lignes de métro sont facilement accessibles.
Pour un quartier un peu plus à taille humaine, les gens aime les quartiers de Greenwich Village, Little Italy ou Chinatown. De manière générale les hôtels seront une dépense importante dans ton budget. Mais tu peux trouver des bon deals si tu t’y prends à l’avance.
Est-ce qu’un pass est nécessaire pour une première visite à New York?
Pour une première visite de New York, prendre un pass permet de cibler les choses incontournables tu voudras, comme tout le monde pour une première, absolument voir. Si tu n’aimes pas les lieux trop touristiques je pense que tu peux éviter d’en prendre un.
C’est quoi un pass? Un pass regroupe plusieurs activités, en général très demandées, pour un prix négocié. Le fait de les prendre groupées te permet d’économiser. Ils proposent parfois aussi des réductions sur des restaurants, des magasins ou des expériences moins connues. Ces pass n’empêchent pas la plupart du temps de réserver un créneau, mais il peut servir de coupe file. Quoi qu’il arrive tout est expliqué sur les différents sites internet.
Le secret pour en tirer le meilleur parti, c’est de lister ce que tu veux absolument voir et comparer les différentes options de pass.
Le New York City Pass
Celui ci permet de visiter cinq grandes attractions de la ville. Deux fixées (Empire State Building et Musée d’histoire naturelle et trois autres parmi un choix de cinq.
Il est valable 9 jours à compter du premier jour où tu l’utilises.
C’est à mon sens un très bon compromis entre le prix et le choix des activités proposées pour une première visite à New York.
Le New York Pass
Celui-ci mise sur la très grande diversité d’activités proposées. Plus de 100 choix, tu en fais autant que tu veux pendant la durée de ton pass. A la commande tu choisis la durée entre 1 à 10 jours consécutifs. Si tu es avides de visites c’est un super deal.
Il propose aussi des visites guidées à thèmes, des locations de vélos pour des balades, des croisières mais aussi la possibilité de prendre des tickets pour un match de baseball.
L’application se chargera de te donner les détails notamment sur les horaires d’ouverture et s’il est nécessaire de réserver en amont.
Le New York Sightseing Pass
Dernier concept qui est un mix des deux pass. Pour celui ci tu auras le choix entre une centaine d’activités, il faudra que tu choisisses entre 2 et 12 activités pour la commande. Tu auras 60 jours pour faire ces activités à partir du passage à la première.
La différence avec le précédent pass c’est probablement la proposition d’activités adult only. Avec par exemple des visites guidées sur le thème des bars speakeasy, ou des rooftop la nuit.
Conclusion
Je pense qu’un pass est très utile pour une première visite de New York. Le City Pass est est très bon compromis pour voir les spots vraiment incontournables. Je ne suis pas convaincue que prendre une autre pass pour une première soit judicieux. Tu risquerais de te perdre dans la quantité énorme d’activités proposées.
Ta première visite sera suffisamment chargée, mais si tu veux rajouter une visite guidée à thème ou d’un quartier particulier tu as toujours l’option d’aller sur GetYourGuide ou sur le site des visites New York en Français si tu ne gères pas l’anglais.
Tu es prête pour ta première visite de New York!
Tu as ici une bonne partie de ce qu’il te sera nécessaire de savoir avant de partir. Avec ça tu peux commencer à préparer ton futur voyage à New York. Mais si tu sens que ce n’est pas suffisant je suis toujours là pour te filer un coup de main.
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire