Visiter Édimbourg en deux jours

Visiter Édimbourg est tout à fait possible pour une première découverte de la ville. Son centre historique se prête parfaitement à une visite à pieds malgré un relief certain et des escaliers à prendre en compte.

Les conditions pour aller visiter Édimbourg

Édimbourg faisant toujours partie du Royaume-Uni, il te faudra un passeport en cours de validité pour rentrer sur le territoire… merci le brexit! Mais à part cette contrainte on est tranquille. Toujours pas besoin de visa si la visite est ponctuelle pour des vacances.

Pour se rendre à Édimbourg, l’avion reste le moyen le plus rapide et économique. De nombreuses compagnies proposent des vols directs depuis des aéroports français. J’avais choisi pour mon départ de Lyon de faire une escale à Amsterdam, ça m’a permis de faire une petite halte de quelques heures dans cette ville. Pour une escale de 6h j’avais largement le temps de rejoindre le centre ville, de faire une croisière sur les canaux, de marcher dans le centre ville et de revenir à l’aéroport pour prendre mon deuxième vol en étant très large.

Edimbourg
©Ametiz

Le train est aussi une option pour les slow voyageurs. L’Eurostar vous emmène à Londres depuis Paris et encore quelques heures de train pour arriver dans le centre d’Édimbourg. Avantage notable, les paysages pendant le voyage. Bref à toi de voir ce qui t’intéresse le plus.

Se déplacer à Édimbourg

L’aéroport est situé en périphérie de la ville mais une ligne de bus express relie les deux en 30 minutes. Cette ligne tourne même jusque tard dans la nuit. Je suis arrivée à 23h et j’ai pu aller tranquillement dans le centre ville. Le terminus se situe dans la rue face au Scott’s monument. Donc très central.

Pendant tout mon séjour j’ai choisi mes pieds comme moyen de transport. J’avais un logement à 15 minutes de marche du centre historique et proche du Dean’s Village donc autant dire qu’il était inutile de prendre les transports. Mes deux jours ont été hyper remplis et je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’à la côte par exemple. Si c’est quelque chose qui te tente dans ce cas là le bus ou un taxi pourront être une option.

Scots Monument - Visiter Édimbourg pour l'architecture
Scotts Monument ©Ametiz

Visiter Édimbourg et ses incontournables

C’était donc une première pour moi, j’ai choisit de rester concentrée sur le centre historique, avec un petit détour par le Deans Village le premier matin. Pour une excursion express à Édimbourg il faut faire des choix. Je te liste ici ce que j’ai pu faire pendant mon week-end là bas. C’était un week-end tranquille, je ne me suis pas pressée pour tout faire.

🔹Deans Village

Mon hôtel se trouvait entre cette partie de la ville et le centre historique. Le premier matin j’ai décidé de me balader (tôt comme toujours 😁) dans le quartier de West end et de rejoindre le fameux Deans Village. Quel contraste entre ces deux parties de la ville!! West End est un quartier huppé de la ville. De belles bâtisses cossues autour de place bordées d’arbres. Pour le coup effet British garanti!! Et le Deans Village, qui est un ancien hameau de meunier, est plus cozy et typique de l’ancien temps. A la sortie des ruelles, il est possible de se promener le long de la rivière sur un chemin arboré pour rejoindre des rues plus vivantes au dessus dans la nouvelle ville.
Je ne peux que te conseiller de te lever tôt si tu veux ce petit coin pour toi toute seule. J’étais dehors à 7h30 et j’ai croisé trois personnes au plus.

Deans Village Edimbourg
Deans Village ©Ametiz

🔹Le Château

Encore une ville avec un château comme attraction principale! J’adore ça 😁 Le site est bien étendu et offre une vue à couper le souffle sur la ville (premier bon plan photo) L’esplanade est gigantesque et permet d’y faire des spectacles selon la période. Il n’est pas obligatoire de réserver son billet d’entrée mais tu peux quand même le faire pour être sûr d’avoir un horaire qui te convient, directement sur le site du château.

Petite anecdote de mon passage au château. J’avais réservé mon créneau en ligne, première heure d’ouverture pour être tranquille. Arrivée bien avant l’heure dans les vielles ruelles du centre historique, je me rend compte d’un attroupement devant le château. Il s’avère que ce jour là était un jour de grève de la part de beaucoup d’employés de sites touristiques, dans tout le Royaume Uni!! Je suis allée papoté avec eux et ils m’ont expliqué que le château n’était pas fermé mais que certaines zones au sein du château, avec des expositions, seraient inaccessibles. J’avais le choix entre prendre mon créneau comme prévu et ne pas voir tout ce qui était disponible. Ou bien réserver un autre créneau pour le lendemain. Autant dire que j’ai profité pour changer mon jour d’entrée.

Et j’ai bien fait, ce château est sublime et on peut y voir beaucoup de chose. Étant à l’origine bâti pour défendre Édimbourg et ses alentours il y a pas mal d’expositions basées sur la guerre. On peut visiter l’ancienne prison, les appartements royaux qui permettent d’y voir, quand ils sont présents, les joyaux de la couronne. Ça reste un incontournable pour comprendre une partie de l’histoire de l’Écosse. Il y a malheureusement beaucoup de monde et si tu es intéressée par les nombreux sujets abordés, tu peux y passer une bonne partie de la journée.

Visiter Edimbourg et son château
Château Edimbourg ©Ametiz
Visiter Edimbourg : Le château
Château Edimbourg ©Ametiz

Sachez-le le Royaume Uni est très friand de musées gratuits, tu trouveras donc de quoi en apprendre plein sur des sujets variés et pour rien! Voici une liste des musées gratuits que j’ai fait dans cette ville

🔹Writer’s Museum

Bon je ne vais pas mentir ce musée est rikiki. Mais pour les amateurs de lectures il peut tout de même être intéressant. Il traite uniquement de trois auteurs écossais connus Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson. Et le tout est uniquement en anglais donc clairement pas accessible à tout le monde. Mais ça peut intéresser les amoureux des livres.

🔹National Museum of Scotland

Comme dans toutes les capitales, on retrouve le musée National qui regroupe énormément de sujets. Pour connaitre les éventuelles expositions pendant votre visite, rendez-vous sur ce site. Le bâtiment à lui seul vaut le coup d’œil. L’extérieur reste dans une bâtisse de vieilles pierres, mais l’intérieur est assez moderne. La grande salle est sublime.

Bon plan toilettes et fauteuils gratuits!

🔹Museum of Edinburgh

Le musée de la ville. Si tu ne dois retenir qu’une seule visite pour en savoir un maximum en un minimum de déplacement c’est ici que tu dois aller. Il aborde tellement de sujets différents que tu pourras facilement y rester plusieurs heures. On en apprend plus sur la construction de la nouvelle ville (par dessus l’ancienne! 😳), sur les artisanat à l’époque de la création de la ville, sur les différentes histoires entre souverains. C’est un livre d’histoire dans une maison! A ne pas manquer à Édimbourg!

Musée National d'Ecosse
Musée National ©Ametiz

🔹People’s Story Museum

Ce petit musée présente sous forme de petites scénettes de la vie quotidienne, la vie des gens à travers les époques. Hyper instructif pour se rendre compte de l’évolution de la ville. Couplé au musée de la ville, ces deux visites sont ludiques et très instructives.

Ça peut faire une visite très sympa avec des enfants pour leur faire découvrir Édimbourg.

🔹St Gilles Cathedrale

Alerte bon plan!!!
Il faut absolument visiter ce monument. Situé au centre de la ville ancienne, on repère cette bâtisse de loin! Je me suis dit que je la visiterai rapidement… « en 20 minutes c’est fait!! » Que nenni!! En entrant je me suis aperçu qu’ils proposaient une visite guidée gratuite! Toutes les demi heure, un guide t’embarque pour une heure de visite, bourrée d’anecdotes et d’explications sur l’histoire de l’Écosse. Vraiment passionnant et un coup de cœur pour moi.

St Gilles Cathedral
St Gilles Cathedral ©Ametiz
Victoria Street - Visiter Édimbourg
Victoria Street ©Ametiz

🔹Calton Hill

Toujours une option pour visiter la ville gratuitement, et deuxième bon plan photo. Je te propose de monter à Calton Hill. Accessible facilement depuis le centre ville à pieds, ce point de vue sur la ville est superbe. Évidemment quand j’y suis montée, la vue était typiquement écossaise, pleine de brouillard et de pluie. Mais même avec un temps morose tu pourras profiter de ce lieu. Sur cette colline se trouve un télescope et tu peux en apprendre plus sur l’espace dans cet endroit. Il y a également dans un bâtiment nouvellement rénové des expositions d’art.
Si tu as de la chance et qu’il fait beau, montes-y pour le coucher de soleil.

🔹Victoria street

Cette rue commerçante est un point notable de la ville. Les boutiques ont des façades colorées et certaines rappelleront de bons souvenirs aux amateurs de Harry Potter.

Partons maintenant sur les visites payantes, mais qui valent le coup!

🔹 Mary Kings Close

Encore un coup de cœur me concernant. Cette visite nous emmène dans les entrailles de la ville pour nous expliquer la vie au 17ème siècle. Concrètement le guide nous emmène sous la nouvelle ville et nous explique qu’il reste toujours des ruelles souterraines qui étaient utilisées au 18ème siècle. Avant que la nouvelle ville ne soit construite sur l’ancienne. Il nous fait déambuler dans cette partie de la ville (sécurisée!) et nous raconte des anecdotes sur l’ancien temps, la façon de vivre des gens à travers les époques. J’ai eu un guide passionnant et très investit. La visite se fait par petit groupe et je vous conseille de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir le créneau qui te convient le mieux. Si tu le souhaite il y a possibilité d’avoir un audioguide en français.

🔹Holyrood House

Maintenant tu le sauras mais il est possible de se prendre pour le roi pendant quelques instants 😁 Le palais utilisé par la royauté pendant son passage en Écosse, se visite et est vraiment sublime. Évidemment si la famille royale est en Écosse pendant ton passage, il ne sera pas possible de le visiter. Tu peux voir les dates disponibles et prendre tes billets directement sur le site.

Pour le coup je te conseille de réserver en avance ta venue. Même s’il reste souvent des créneaux pour visiter, il y a pas mal de monde dès l’ouverture et avoir déjà son billet te fera gagner du temps. Le billet comprend un audioguide hyper complet pour nous expliquer comment fonctionne la famille royale en Écosse, et à quoi sert le palace pour la diplomatie. Tu peux compter 1h pour la visite du bâtiment et des jardins. Attention, c’est interdit de prendre des photos dans les bâtiments.

Visiter Edimbourg la nuit
©Ametiz
Visiter Edimbourg la nuit
©Ametiz

Pour les plus téméraires, je propose maintenant la visite insolite mais incontournable pour ceux qui ont le cœur bien accroché

🔹 City of the dead tour

Je ne suis pas de celle qui s’effraie avec un rien. Mais cette visite là, est à jamais gravé dans ma mémoire. Édimbourg étant ce qu’elle est, j’ai voulu vivre le côté sombre de la ville. Et ça tombait bien, plusieurs agences proposent de visiter Édimbourg en explorant les quartiers hantés 👻 Je le répète je n’ai pas la frousse souvent. Pour le coup j’ai très bien choisi ma visite pour avoir le frisson.

L’agence City of the dead tour, propose de visiter deux lieux hantés de la ville. Une partie des sous sols réputés pour être hantés par moult esprits, plus ou moins sympas. Et le cimetière d’Édimbourg connu pour son poltergheist. La guide n’en fait pas trop et pose les règles dès le départ du tour depuis le centre ville. Si on ne se sent pas bien une fois sous terre, on le dit et on nous fait sortir.

Le site internet précise que pour les personnes très sensibles, cette activité n’est probablement pas indiquée. Je pensais sincèrement qu’ils en faisaient des caisses pour nous conditionner. Mais une fois rejoins le groupe et installés sous un pont de la ville, dans sa partie souterraine, la guide nous met tellement bien dans l’ambiance qu’on peut sentir une certaine gène. Pendant ma visite, une personne a du sortir car elle aurait ressenti une présence. Je met bien sur tout ça au conditionnel parce que personnellement je n’ai rien ressenti de bizarre. A part une angoisse certaine, déclenché par l’ambiance générale, les explications de ma guide, et un manque de lumière de temps en temps 😅

Bref je recommande vraiment cette visite si tu as envie de te faire peur. Que tu crois aux esprits ou non, la visite est aussi très ludique avec beaucoup d’anecdotes historiques. Pour réserver ça se passe ici.

Visiter Édimbourg et son atmosphère sombre
Château Edimbourg ©Ametiz

Où Loger à Édimbourg?

J’ai logé en hôtel hors du centre historique pour éviter que le coût ne soit trop élevé. Au final l’emplacement était très bien et j’ai pu tout faire à pied.

J’ai choisi le YOTEL, situé sur Queens St. Chambre double hyper moderne. Le seul bémol que je met, c’est la salle de bain pas vraiment délimitée par rapport à l’espace couchage. Mais sinon au top!

Visiter Édimbourg …. et manger!

Découvrir Édimbourg, c’est aussi bien manger….. Bon ok le Royaume uni n’est pas le mieux classé pour parler nourriture mais quand on trouve quand même notre bonheur. J’ai été raisonnable pendant ce séjour, mais j’ai quand même testé deux trois adresses.

🔹Copper Still

Situé sur le High Mile, donc en zone hyper touristique, ce restau propose de très bons plats copieux.

🔹Kommunyti

Le restaurant de l’hôtel qui n’a de restaurant que le nom…. Ils servent en fait des en cas, et c’est surtout un bar. Ça peut quand même bien dépanner si besoin.

🔹Gordon’s Trattoria

Toujours sur le High Mile, ce restaurant italien fait bien le job. Pas si cher pour ce que c’est, le choix de plat est varié.

🔹 Coro the chocolate café

Coup de cœur pour ce salon de chocolat. Mi salon de thé mi chocolaterie. Vous allez vous régaler avec les spécialités de chocolat de cet établissement. C’est clairement pas donné mais c’est délicieux. C’était parfait pour prendre des forces avant mon tour hanté!

Conclusion

Visiter Édimbourg en deux jours est tout à fait faisable! A condition de rester dans la ville historique. Pour la visiter plus en profondeur je recommanderai deux jours de plus. Mais tu as tout de même de quoi t’occuper sur une courte période. Les différentes options gratuites permettent de s’y retrouver question finance. C’est une ville hyper agréable et super sécurisée pour une femme seule. Je ne me suis pas sentie en insécurité même en me promenant après 23h. La vie nocturne est probablement bien développée même si je n’en ai pas vraiment profité. Je pense qu’il est possible de passer des super soirées dans les pub du centre ville si on recherche un peu de compagnie.

Si l’envie te prends de découvrir ce joyaux écossais. Et pourquoi pas de pousser un peu plus loin dans la découverte de l’Écosse n’hésites pas à venir m’en parler!

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Aucun liens partagés dans ce blog n’est affilié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *