Le voyage en solo, vaste sujet! J’ai découvert le voyage de cette manière, l’aventure seule à l’autre bout du monde. Avant de me lancer j’avais toujours retrouvé du monde dans les endroits que je visitais. De la famille ou des amis, j’avais toujours quelqu’un sur qui compter. Mais le but de ces voyages c’était justement de voir ces gens. Aucune prise de risque, pas vraiment de visite ou de découverte culturelle. J’ai d’ailleurs passé des années dans le sud de l’Italie en famille sans jamais m’intéresser à ce qui m’entourait.
Pourquoi me lancer dans cette aventure?
Un jour j’ai eu besoin de renouveau. Je suis du genre à faire des crises existentielles assez souvent et je me pose tout le temps mille questions. J’avais l’Australie en tête depuis petite. D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu découvrir cet immense pays continent. A 24 ans, des diplômes en poche, une petite entreprise de maquillage professionnel ouverte, et pas tellement de perspective d’avenir je me suis dit que c’était le moment.
Au début je ne te cache pas que je comptais partir avec quelqu’un. Je voulais me trouver un binôme de voyage pour être toujours accompagnée. Mais au fil de mes recherches je me suis rendue compte que mes potes étaient tous très occupés. Et je ne voulais pas forcément m’imposer la présence d’un inconnu total pendant une année….. Parce que oui je comptais partir un an! Pour aller aussi loin autant le faire correctement et en profiter! Après plusieurs semaines à papoter sur des forums et des groupes de voyageurs me voilà décider à partir seule en voyage solo!!
C’est en me retrouvant devant ce genre de paysages que je me suis dit que j’avais pris la meilleure décision de ma vie.
Est-ce que tu es prête à partir seule en voyage?
Tu as une soudaine envie de changer d’air? Tes potes ne sont pas disponibles à cause de leur travail ou de leur vie de famille? Tu devrais tenter le voyage solo! Je trouve personnellement que ce mode de voyage permet de se découvrir soi même. On se dépasse en vivant des expériences inédites. On sort de notre zone de confort et de notre coquille pour profiter pleinement de ce que la vie en voyage a à nous offrir.
Comment se préparer à un voyage solo?
Ici je te parle de mon premier voyage seule mais tu n’es évidemment pas obligé de partir aussi loin et aussi longtemps. Beaucoup de personnes pensent que ça ne sera pas fait pour eux et veulent tenter l’expérience à plus petite échelle. Maintenant que j’ai vécu le truc, je valide cette façon de faire. Même si de nos jours voyager est simple, c’est toujours chiant de se rendre compte qu’on n’a pas fait le bon choix en étant à l’autre bout du monde.
Commencer petit permet de mieux appréhender les choses. Un long week-end ou une petite semaine c’est déjà bien quand on n’a jamais tenter l’expérience et qu’on appréhende. Partir dans un endroit pas très éloigné est aussi une bonne chose. Il y a tellement de belles choses à voir proche de la France qu’il serait dommage de se dégouter tout de suite en ayant les yeux plus gros que le ventre.
Si tu débute dans le voyage solo, la phase de préparation ne doit pas être négligée. Qu’importe la destination il faudra te renseigner avant de partir. Plusieurs détails sont importants :
- Ai-je besoin de papiers spécifiques pour voyager? Passeport ou visa, les deux demandent du temps de préparation si tu ne les as pas déjà.
- Quelle langue est parlé dans le pays en question? Même si Google trad est un super outils, on est vite limité dans un pays qui ne parle pas notre langue. Si tu te prépare suffisamment à l’avance tu peux apprendre quelques mots basiques de la langue pour être moins stressé par cet aspect.
- Faut-il faire des vaccins avant de partir? La dernière crise sanitaire nous a bien éduqué mais de nombreux pays avaient déjà une base de vaccin à faire avant de partir.
Partir seule en voyage, ok mais comment on reste en sécurité?
Sujet sensible. Beaucoup de personnes, et notamment les femmes, se posent la question de la sécurité quand on voyage seule. Si de base certains pays sont fortement déconseillés, la plupart restent totalement accessibles. Il faudra te renseigner en amont pour être sur que la zone que tu vise est safe. Si tu veux un aperçu rapide de la situation tu peux te rendre sur le site de la diplomatie. Ce site regroupe des conseils aux voyageurs qui peuvent t’être hyper pratique pour préparer ton voyage. Un système de couleur permet de visualiser les zones à éviter.
Certains pays sont généralement classé en niveau moyen à cause de crises politiques plus ou moins récentes ou tensions avec les voisins. Un niveau orange n’indique pas un pays à éviter.
Je te conseille donc de te renseigner en parallèle sur des groupes de voyageurs pour avoir leurs ressentis.
Une fois cette étape passée, garde en tête que voyager n’est pas une situation à risque, à condition de garder les bons réflexes :
- Fais bien une copie de tes papiers d’identité, et enregistre les sur le cloud. Si jamais tu te fais voler tes papiers ou que tu les perds, tu pourras plus facilement régler le problème avec des copies.
- De manière générale, ne garde pas ton argent et tous tes moyens de paiement au même endroit. D’ailleurs prends plusieurs cartes de paiement, toutes approvisionnées pour éviter les désagréments de taxe, de taux de change et de frais.
- Ne ressemble pas à un touriste. Oui c’est triste à dire mais les touristes sont de manière générale de bonnes cibles, pour les pickpocket par exemple. L’appareil photo à 1000€ en permanence autour du cou c’est non! Dans certaines zones il est aussi préférable de ne pas montrer de bijoux ou montres de valeur.
Mon conseil
Globalement quand tu pars seule en voyage, tu dois garder le bon sens que tu peux avoir chez toi. Si tard le soir on ne sent pas trop un quartier, on va faire en sorte de ne pas rentrer seule, ou de prendre un taxi pour éviter de marcher trop longtemps. Mon point positif et que j’ai souvent remarqué, même en étant une femme seule, on peut plus facilement passer pour un local en voyage solo. Les gens sont tous les mêmes. Même à l’étranger les personnes qui vont travailler auront un sac à dos, seront sur leur téléphone. A condition de ne pas sembler complètement perdu au milieu du quartier The Rocks à Sydney, il y a peut de chance pour qu’on te prenne pour un touriste. Quoi qu’il arrive fais confiance à ton instinct, et n’oublies pas d’enregistrer les numéros d’urgence.
Et la solitude dans tout ça?
Jamais!! Je ne me suis jamais sentie seule pendant mes voyages. Bon je suis quelqu’un d’introvertie et la contemplation c’est mon truc. Mais malgré cet aspect de ma personnalité j’ai toujours vécu de supers moments en voyage solo. J’ai rencontré plein de personnes différentes dans les logements que j’avais choisi. Une auberge de jeunesse ou un appartement avec plusieurs chambres louées permettront de rencontrer d’autres voyageurs et de passer de super soirées.
J’ai déjà fini une soirée en débat politique à New York. J’ai écouté un canadien m’expliquer son voyage en vélo sur une route mythique d’Australie. Les soirées films et jeux sont légions dans les auberges. Si tu préfères tenter l’aventure chez l’habitant, tu auras l’opportunité de lui demander des conseils et il te donnera probablement de super adresses pour gouter la gastronomie locale. j’ai passé plusieurs soirées à refaire le monde avec mes hôtes en Italie et j’y ai découvert une liqueur délicieuse!
Le principal c’est de rester ouvert
Tu peux aussi profiter d’être à l’étranger et de vouloir faire des activités normalement en groupe, pour te greffer avec d’autres personnes qui veulent la même chose que toi. Mes 10 jours de road trip sur la côte est australienne n’auraient pas été pareils sans mon acolyte du moment, une autre française qui vivait à 15 minutes de la maison en Bretagne.
Ne pas hésiter à passer de temps en temps par des agences et des réceptifs locaux pour vivre des moments inoubliables dans des endroits difficiles d’accès seul. Le désert australien n’est pas forcément le plus propice au voyage seul. Des kilomètres et des kilomètres sans croiser personne….. même moi ça m’avait refroidi. Au lieu de ça j’ai rejoins un groupe qui faisait les spots les plus intéressants et je me suis éclatée à dormir à la belle étoile dans le désert. (⚠️ attention aux dingos)
Les situations les plus anodines pourront aussi t’amener à discuter avec des gens locaux. Un sandwich avalé sur le bord de la baie à San Francisco m’a permis de papoter voyage avec une locale qui prenait sa pause déj au même endroit. Un regard échangé dans la rue et on m’a demandé de voter pour Hillary Clinton aux prochaines élections. Une déambulation dans Harlem et on m’a proposé d’acheter un album de musique. Quand j’ai répondu il a direct compris que j’étais française et hop une discussion sur la France pendant 10 minutes avec un parfait inconnu. C’est aussi ça le voyage solo.
Lances toi!
Ça restera mon conseil! Si tu as entendu pleins de personnes te parler de leur voyage en solo et que tu veux voir ce que ça fait, lances toi! On passe tous par des phases d’angoisse, et nos proches ne nous facilitent pas forcément la tâche il faut le dire. Mais tu dois garder ton objectif et vérifier par toi même si ce mode de voyage te convient. A force de tester tu ne seras plus jamais une débutante du voyage en solo. Tu trouveras même des bienfaits à partir seule en voyage et tu auras tes propres astuces pour vivre le truc pleinement!
Et si la partie organisation te fais vraiment flipper je suis là pour t’accompagner. Contacte moi pour m’expliquer ton projet et on verra de quelle manière je peux t’aider.
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes ayant envie de découvrir le monde en leur organisant leur voyage de rêve sur mesure »
Laisser un commentaire