Partir seule en voyage, vaste sujet! J’ai découvert le voyage de cette manière, l’aventure seule à l’autre bout du monde. Avant de me lancer j’avais toujours retrouvé du monde dans les endroits que je visitais. De la famille ou des amis, j’avais toujours quelqu’un sur qui compter. Mais le but de ces voyages c’était justement de voir ces gens. Aucune prise de risque, pas vraiment de visite ou de découverte culturelle. J’ai d’ailleurs passé des années dans le sud de l’Italie en famille sans jamais m’intéresser à ce qui m’entourait. Je vais te détailler ici ce qui m’a poussé à partir seule en voyage à l’autre bout du monde et te donner des pistes pour savoir si c’est fait pour toi.
Pourquoi je suis partie en voyage seule?
Un jour j’ai eu besoin de renouveau. Je suis du genre à faire des crises existentielles assez souvent et je me pose tout le temps mille questions. J’avais l’Australie en tête depuis petite. D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu découvrir cet immense pays continent. A 24 ans, des diplômes en poche, une petite entreprise de maquillage professionnel ouverte, et pas tellement de perspective d’avenir je me suis dit que c’était le moment.
Au début je ne te cache pas que je comptais partir avec quelqu’un. Je voulais me trouver un binôme de voyage pour être toujours accompagnée. Mais au fil de mes recherches je me suis rendue compte que mes potes étaient tous très occupés. Et je ne voulais pas forcément m’imposer la présence d’un inconnu total pendant une année….. Parce que oui je comptais partir un an! Pour aller aussi loin autant le faire correctement et en profiter! Après plusieurs semaines à papoter sur des forums et des groupes de voyageurs me voilà décider à partir seule en voyage!!

C’est en me retrouvant devant ce genre de paysages que je me suis dit que j’avais pris la meilleure décision de ma vie.
Est-ce que tu es prête à partir seule en voyage?
Tu vas devoir te poser plusieurs question avant de te lancer :
- as-tu envie de voyager?
- Si oui, pourquoi? Tes potes sont partis tu veux faire pareil. Tu passes des heures à scroller sur les réseaux sociaux et ça t’as donné envie?
- Pourquoi partir seule? Personne ne peut venir avec toi? Tu as envie de changer d’air?
Le voyage seule c’est une aventure. Et si je donne l’impression d’y être aller un peu à l’arrache sur un coup de tête, ce n’est pas vraiment la réalité. Je me suis un peu organisé et j’ai appris beaucoup sur moi. La sortie de zone de confort que ça implique n’est pas à la portée de tous. Mais si on y arrive, alors on se rend compte que partir seule en voyage a un réel bénéfice.
Si tu as besoin de faire le point sur ton envie de voyage solo. Et si tu veux savoir si tu pars pour les bonnes raisons. Alors télécharges mon Ebook. Tu y trouveras plusieurs questions qui te permettront de faire le point.
On se prépare comment à partir seule en voyage?
Comme je te l’ai dit plus haut je ne suis pas partie les mains dans les poches à l’aventure!
L’organisation d’un voyage est de manière générale compliqué quand on n’y connait rien. Et c’est surtout très chronophage.
Penser aux papiers importants, les démarches à faire avant de partir. On parle quelle langue dans cette destination? Est-ce que je suis capable de gérer une langue étrangère? Le premier paraît toujours insurmontable et quand on finit par partir c’est toujours une libération et un gain de confiance en soi.
Un de mes conseils pour l’organisation du premier c’est de ne pas partir loin. Et oui, faites ce que je dit… tout ça. Tu auras moins de contraintes pour organiser un voyage proche de chez toi et pas très loin.
Dans mon Ebook je te liste les choses à faire avant de partir. Ce à quoi il faut penser pour partir sereinement. Partir seule en voyage ça implique de penser à tout toute seule. Donc liste bien les choses à faire, tu seras sûre de ne rien oublier. Et même si tu décides de partir loin pour une année de liberté cette phase de préparation est importante.
Tu auras aussi accès à une checklist pour tes bagages. Parce que oui c’est aussi une étape importante du voyage. Voyager léger ça s’apprend…

Partir seule en voyage, beaucoup de questions et plein de réponses
Sujet sensible. Beaucoup de personnes, et notamment les femmes, se posent la question de la sécurité quand on voyage seule. Si de base certains pays sont fortement déconseillés, la plupart restent totalement accessibles. Il faudra te renseigner en amont pour être sur que la zone que tu vise est safe. Si tu veux un aperçu rapide de la situation tu peux te rendre sur le site de la diplomatie. Ce site regroupe des conseils aux voyageurs qui peuvent t’être hyper pratique pour préparer ton voyage. Un système de couleur permet de visualiser les zones à éviter.
Rester en sécurité quand on part en voyage solo
Ce sujet est particulièrement sensible, notamment pour les femmes. Rester en sécurité dans une destination qu’on ne connait pas fait partie des craintes principales. Et c’est normal de se poser ce genre de question.
Par contre il ne faut pas rester concentré sur ce sujet sinon on s’empêche de vivre des expériences extraordinaires!
Une première expérience permet souvent de prendre quelques réflexes. C’est aussi pour ça que je préconise de ne pas partir trop loin la première fois. Si tu es du genre à prendre des précautions quand tu sors, même dans ton propre pays, tu auras ces automatismes à l’étranger.
On prône souvent le bon sens pour savoir se comporter de manière sûre en voyage. Mais au final certains pays n’ont pas la même culture et tu peux avoir des surprises avec le bon sens européens. C’est là que la partie préparation devient précieuse pour mieux appréhender ton séjour.
Si tu ressens encore des doutes ou que tu veux être accompagnée pour organiser ton voyage solo dans les meilleures conditions, je propose aussi du coaching personnalisé. On peut voir ensemble comment préparer ton départ sereinement et répondre à toutes tes questions. Toutes les infos sont ici
Partir seule en voyage ne rime pas avec insécurité constante et sentiment d’être une proie facile. Dans mon Ebook, je partage toutes mes astuces pour voyager en toute sérénité et éviter les pièges courants. Tu verras, ça change tout!

Partir seule en voyage et se sentir seule, la pire combinaison.
J’ai aussi beaucoup entendu de personnes qui ne souhaitent pas partir seules en voyage parce que le but du voyage c’est de partager ces bons moments avec quelqu’un. Je comprends parfaitement ce sentiment mais partir seule ce n’est pas une fatalité. Et partir avec un total inconnu n’est pas forcément la meilleure solution non plus.
Qu’importe le voyage que j’ai pu faire, je ne me suis jamais retrouvée complètement seule à destination. Il faut juste savoir trouver des astuces quand la solitude commence à pointer le bout de son nez.
Rien ne t’empêche de voyager en solo et de décider que certaines expériences méritent d’être partagées. Si tu sais que certaines visites seront plus sympas à plusieurs, organise-les en conséquence. Si tu commence à bien te connaitre et que tu te dis qu’au milieu de ton séjour être seule te pèsera. Programme une soirée avec quelqu’un.
Il existe beaucoup de façon différentes de profiter de son voyage avec des gens. Le tout c’est de bien t’organiser et toujours avoir une solution de repli en cas de coup dur. Programmée à l’avance ou en dernière minute, tu profiteras quand même de la compagnie et ça te fera de super souvenirs.
J’ai moi même profité d’une soirée en Airbnb avec que des étrangers pour parler politique au moment de la première élection de Trump. Et j’ai récupéré de super bons plans pour visiter San Francisco en parlant avec une inconnue locale pendant sa pause déjeuner face à la baie.
Dans mon Ebook, je partage toutes mes meilleures astuces, appli testées et stratégies concrètes pour que la solitude ne soit plus jamais un frein à tes voyages. Prête à découvrir comment ?

Lances toi!
Mon meilleur conseil : lance-toi. Partir seule en voyage n’a rien d’inaccessible. L’angoisse et les doutes font partie du processus, mais la seule façon de les surmonter, c’est d’avancer malgré eux.
Te poser les bonnes questions, trouver des réponses et bien te préparer ne feront que renforcer ton envie de partir et amélioreront ton expérience sur place. Toutes ces peurs et excuses qui te retiennent aujourd’hui ? Elles ne sont que ça : des excuses.
Voyager seule est une expérience incroyable. Tu en reviendras transformée, avec des souvenirs inoubliables et des contacts aux quatre coins du monde. J’ai moi-même vécu des situations improbables en voyage solo, comme cette soirée où… mais ça, je te le raconte dans mon ebook ! 😉

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Pour recevoir des conseils et des inspirations de voyage, inscrit toi au Petit Carnet des Solos, ma newsletter mensuelle pour voyager en solo.
Laisser un commentaire