Organiser un voyage solo : l’astuce du Travel Planner

Organiser un voyage solo peut sembler compliqué, surtout si c’est une première fois. C’est justement là que j’interviens en tant que travel planner spécialisée dans les voyages en solo. Mon rôle ? Te faciliter chaque étape.

L’organisation ce n’est pas ton truc? Alors contacte moi pour me parler de ton projet je peux t’aider!

Pourquoi c’est compliqué d’organiser seule son premier voyage solo?

Tu as l’envie, c’est un premier pas. Mais tu te rends compte qu’il y a beaucoup de choses à penser avant même de pouvoir réserver son billet d’avion. Et tu peux vite te sentir dépassée. C’est normal et crois-en mon expérience, on est toutes passées par là. Les premiers jours tu es partagée entre excitation et angoisse. Puis tu te pose et tu te rends compte qu’il y a énormément de choses à penser 🤯

Si tu es organisée tu va réussir à faire une liste. Choix de la destination en te posant les bonnes questions. Les dates de départ qui collent vraiment bien avec la destination et ton emploi du temps. Les détails auxquels il faut penser pour pouvoir partir sereinement : assurance, rester connectée….
Si c’est la première fois que tu prends l’avion, ton stress peut monter encore d’un cran à cause de l’inconnu….
Bref, organiser un voyage solo ça demande de l’énergie et tout le monde ne l’a pas.

Tu as peur de faire des erreurs et ça se comprend!

Voyager seule en tant que femme amène forcément plus de question que si c’est un homme qui voyage. On a plus souvent peur pour notre sécurité, mais on peut aussi avoir ce reste de croyances limitantes qu’on n’est pas capable de s’en sortir. Et des fois ça nous amène à faire des erreurs qu’on pourrait éviter.

Penser à sa sécurité c’est important! Tu peux penser à des situations délicates qu’il pourrait t’arriver, et paniquer. Le mieux c’est d’y penser et de les prévenir pour savoir comme réagir dans ce genre de cas. Mais avant même de partir on peut oublier certains détails qui nous faciliteraient bien la vie s’il nous arrivait un pépin.

J’ai fait deux articles dédiés à ces sujets pour que tu puisses te préparer au mieux.

Tout le monde n’est pas en capacité de gérer son stress et l’organisation nécessaire à la préparation d’un voyage solo. Il existe des solutions pour eux.

Organiser un voyage solo : le travel planner

La solution, faire appel à un travel planner

Le métier de travel planner est assez récent. Mais si on doit le résumer il t’aide et t’accompagne pour organiser ton voyage solo.

Le travel planner est le plus souvent un indépendant. Il va se charger d’analyser les besoins de son clients à travers un entretien poussé. Il fera en sorte de retranscrire ce qu’il a analysé à travers l’organisation de son voyage. Que son client soit intéressé par un séjour au soleil de quelques jours, ou d’un road-trip à l’aventure au bout du monde, il s’adapte pour comprendre au mieux les attentes du futur voyageur.
Il a un vrai rôle de conseiller auprès de son client et l’accompagne pendant l’organisation.

Pour atteindre son objectif, le travel planner va écumer internet via des blogs, des sites spécialisés de magazines et d’offices du tourisme notamment. Il pourra aussi faire ses recherches dans des guides de voyage connus de tous. La mine d’informations regroupées sur tous ces supports permettent aux conseillers en tourisme de faire le plein d’informations utiles.

Guide pour travel planner

Les démarches communes à tous, telles que les moyens de s’y rendre, les papiers nécessaires pour voyager et les précautions de santé.

Mais également des informations plus subjectives telles que des hébergements et activités sur les lieux selon différents critères. Il se charge de choisir les prestations les plus adaptées à la demande de son client.

Une fois la partie recherche terminée, l’organisateur se charge de créer un livret de voyage contenant toutes les informations utiles pour que le client profite complètement de son voyage.

La différence avec une agence de voyage

Beaucoup de personnes pensent que nous faisons le même travail. Si le fond est le même et consiste à organiser un voyage de rêve aux clients, la façon de faire diffère. Un travel planner n’a en aucun cas le droit de réserver les prestations au nom de son client! Il lui fera des propositions, mais c’est son client qui se chargera de valider via les réservations.

Comment je m’organise pour organiser ton voyage solo?

Ma façon de faire est assez simple. Je t’écoute!!

La première prise de contact nous permet de faire le point sur tes besoins et tes envies. Si tu as quelques questions techniques ou pratiques on pourra y répondre rapidement ensemble. Si tu as besoin d’un accompagnement plus poussé, je propose des offres adaptées à tes envies mais surtout à ton budget. Je ne suis pas adepte de faire payer une prestation complète si tu n’en as pas besoin.

Mais si tu as besoin d’être épaulée tout au long de ta réflexion je le fais également avec plaisir. J’y retrouve les émotions que j’ai moi même ressenti pendant l’organisation de mon premier gros voyage en Australie.

Organiser un voyage solo : le livret de voyage

Mes formules sont plus ou moins développées mais te permettent toutes de partir sereinement avec une quantité d’informations adaptée à tes besoins.

Un livret de voyage peut t’accompagner en fonction de l’offre choisie. J’y regroupe des suggestions, des informations pratiques et utiles pour que tu te sente comme une locale sans te poser mille questions à l’arrivée.

« Je ne pensais pas que tu en mettrais autant dans le carnet » Emy, Avril 2025

Au final je fais tout comme si c’était moi qui partais pour la première fois dans une destination inconnue.

Alors si tu te retrouves dans les problématique que j’ai évoqué dans cet article et que tu as tout de même très envie de partir en voyage seule, contacte moi pour parler de ton projet. On fera le point ensemble pour définir ce qui te convient le mieux parmi les services que je propose.

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Pour recevoir des conseils et des inspirations de voyage, inscrit toi au Petit Carnet des Solos, ma newsletter mensuelle pour voyager en solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *