Si je te disais que tu peux partir en Australie pour y travailler ou juste visiter grâce à un Visa particulier, tu dirais quoi? Lis cet article pour tout savoir sur ce PVT Australie.
Qu’est-ce que le PVT Australie?
Le Permis Vacances Travail, localement appelé Working Holiday Visa, est un document qui te permet d’entrer sur le territoire australien. C’est une bonne option si tu veux visiter tout en travaillant pour financer ton voyage, ou même pour étudier. Il te permettra de rester sur le territoire maximum 12 mois. Si tu remplis des conditions précises d’emploi tu pourras éventuellement renouveler ce visa pour une durée totale de 3 ans maximum.
Quelles sont les conditions pour y prétendre?
Nombreux sont les jeunes majeurs qui en profitent en fin d’étude, mais il est possible de prétendre à ce visa jusqu’à tes 35 ans. Tu devras être titulaire d’un passeport français en cours de validité.
Les personnes souhaitant demander un PVT en Australie, devront en faire la demande en étant hors du pays. Il n’est pas possible de demander ce visa en étant sur place avec un visa touristique par exemple.
Tu auras besoin d’être assuré pour toute la durée de ton séjour, pour les soins médicaux courants dont tu pourrais avoir besoin. De plus tu devras être en mesure de justifier d’une somme suffisante sur ton compte en banque, au moins 5000 $AU,pour pouvoir subvenir à tes besoins pendant les premiers temps sur place.
Pourquoi partir en PVT seule en Australie?
L’Australie est le pays de rêve de beaucoup de monde. Elle est très populaire auprès des jeunes qui cherchent à vivre une grande aventure. Que tu aies envie de découvrir des villes mythiques de la côte est, le désert du centre rouge, ou les parc nationaux pleins d’animaux endémiques, tu trouveras forcément de quoi vivre une aventure extraordinaire. Les paysages sont sublimes. La chance de faire de multiples rencontres d’autres voyageurs est forte. Découvrir la culture locale et les locaux sera forcément facile tellement les australiens sont adorables.
Plus aucune hésitation, l’Australie est une très bonne destination pour commencer, et en plus est super sécurisée pour les étrangers. Tu peux tout à fait te lancer dans un PVT seule en Australie. En tant que femme je me suis sentie parfaitement en sécurité pendant mon année là bas.
Si tu te demandes si tu es faite pour le voyage en solo, vas lire mon article sur le sujet.
Quelles sont les démarches?
Pour obtenir le premier PVT (subclass 417) tout se fait en ligne sur ce site. Ne passes pas par un autre site qui pourrait prendre une commission sur le montant total.
Le prix de ce visa en 2024 est de 635 $AU (environ 390€ selon le taux de change).
Les informations données dans la demande de visa doivent être précises. On te demandera tes informations personnelles, si tu as déjà été condamné pour des infractions sexuelles, de drogues ou tout autre acte criminel. Ne mens pas, ils sont en capacité de trouver des infos. La France et l’Australie sont des pays amis.
Si tu as des doutes je te conseille l’émission « Douane sous haute surveillance » 😅 tu verras qu’ils ne rigolent pas.
Si tu n’as rien à te reprocher l’analyse de ta demande sera rapide. Tu obtiendras la réponse entre 1 jour et un mois en général. Mais ça peut prendre plus de temps si le gouvernement australien demande des examens médicaux supplémentaires.
Une fois le visa validé tu reçois un mail de la part du service de l’immigration. Gardes-le! C’est ta seule preuve de l’obtention du visa. Maintenant tu disposes de 12 mois à compter de l’obtention du visa pour rentrer sur le territoire australien, sa validité commence à cette date là.
Comment renouveler mon PVT?
Pour pouvoir prétendre à une seconde année de PVT il te faudra travailler 88 jours dans des secteurs d’activités en demande de personnel. La culture et l’élevage sont particulièrement populaires. Les mines et le bâtiment sont également connus pour accepter les voyageurs. Certaines zone géographiques sont privilégiées et tu devras vérifier que l’emploi que tu vises compte bien pour les 88 jours. Tu peux trouver les secteurs et zones en question ici.
Pour pouvoir prolonger d’encore une année, pour cumuler 3 ans, il faudra que tu travailles 179 jours pleins au cours de la deuxième année de PVT. Le concept est le même avec des secteurs d’activités et des zones géographiques à privilégier.
Tu peux ne pas enchainer les trois années. Tu peux toujours rentrer en France voir ta famille et remettre de l’argent de côté pour repartir plus tard.
Mes conseils suite à ma propre expérience
Je suis partie moi même en PVT seule en Australie il y a 10 ans. Ça a été une expérience incroyable. J’étais jeune et j’avais envie de sortir de mon quotidien, quoi de mieux que de partir à l’autre bout du monde!
Malheureusement l’Australie est victime de son succès et les discours ventant la facilité à trouver du travail n’est plus forcément vrai. Si tu veux cumuler le nombre de jours nécessaires pour prolonger ton visa je te conseille de te concentrer sur le travail. Sors des grandes villes et des villes populaires qui regroupent bien souvent tous les backpackers. Beaucoup de petites villes proposent des offres de boulot en restauration et en hôtellerie.
Gardes en tête ton objectif! Tu pourras toujours visiter les coins incontournables après avoir finit tes 88 jours réglementaires.
Si tu préfères profiter et découvrir les grandes villes tu peux miser sur le boulot de nounou. Avec de la chance tu pourras trouver une famille qui proposent des conditions gérables. Plus les enfants sont grands moins tu auras de temps à passer avec eux, vive l’école 😊. Si tu es vraiment chanceux (comme je l’ai été) tu tomberas sur une famille avec un parents prof qui te permettra d’avoir les vacances scolaires pour toi, ou mieux ils t’amèneront en vacances avec eux!
Par quelle ville commencer quand on part en PVT seule en Australie?
Je ne vais pas forcément t’aider ici, même si cette question est tout le temps posée. Selon ce que tu veux vivre comme expérience tu choisiras une ville de départ. Personnellement je me suis basée sur la météo. Saches qu’à Melbourne tu peux avoir les quatre saisons en une journée. Donc si le soleil ne te tente pas forcément ça peut être une super ville pour débuter.
Si tu veux voir les symboles de l’Australie commence par Sydney avant éventuellement de partir chercher du travail ailleurs.
La côte ouest est elle aussi intéressante, et j’ai l’impression qu’elle est moins populaire.
Ma conclusion : lances toi!
Partir en PVT seule en Australie est une expérience unique qui te permettras de te découvrir pleinement. Si tu penses que c’est quelque chose que tu dois tenter, je te proposes je te lancer! Tu peux très bien partir pour quelques mois seulement. C’est l’avantage du PVT tu choisis la durée.
Quoi qu’il arrive il y a pleins d’informations sur les forums et les groupes facebook pour te faire une idée.
Et si tu as besoin d’être conseillée, envoi moi un mail on en discutera. Je pourrais aussi t’aider à organiser les premiers temps de ton voyage.
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire