Une femme qui voyage seule…. pour beaucoup on imagine la nana avec sa maison sur son dos. Parcourant une multitude d’auberges de jeunesse pour en voir un maximum. Se contenter d’un confort sommaire, parfois limite dangereux. Mais voyager seule ne se résume pas qu’à ça! Et je vais t’expliquer pourquoi.
Les a priori quand une femme voyage seule
Est-ce que tu as déjà entendu quelqu’un ou lu un article sur une femme qui partait en voyage seule? A priori oui puisque tu es sur ce blog 😁
Il t’es passé quoi par la tête quand tu as découvert ce concept la toute première fois? En général il y a deux teams :
– Trop bien 🤩 Mais tu es partie où? J’ai tellement envie d’essayer! T’as pas des bons plans?
Aucune peur pour ses personnes elles ont direct envie de tenter le truc. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, les autres sont plus :
– Mais ça va pas la tête!! Nan mais je ne ferais jamais ça!! T’as pas peur un peu dans un pays étranger? Pis t’es toute seule ça doit être chiant…. Et comment tu fais avec toute ta maison dans ton sac à dos!!
Les gens ont un imaginaire bourré d’idées toutes faites sur les femmes qui voyagent seules. Pendant des années ça a été hyper tendance de partir à l’aventure comme ça. Pas trop de préparation. Tu te laves quand tu as le temps. Faire des rencontres le long du périple. Faire des petits boulots pour s’en sortir sur place.
Et si tu commençais à travailler en France sans avoir mis un pied en Asie, tu avais raté ta vie!Rassurons tous ceux qui ne l’ont pas fait ce n’est pas le cas 😊
Il y a encore pas mal de monde qui voyagent comme ça de nos jours. Ça reste un genre de rite de passage de la fin de l’adolescence à l’âge adulte. Mais le but ici c’est de montrer que comme tout le reste de la société le voyage solo évolue. Et je vais t’expliquer comment moi je suis passée de la (presque) backpacker, au voyage plus chill.
Mon évolution
Je n’ai pas eu un parcours très conventionnel, même si beaucoup de personnes visent l’Australie en voyage solo.
J’ai décidé de voyager seule en revenant de quelques jours à Montréal, où j’avais décidé de visiter une amie. En rentrant j’ai dit à mes parents : « dans un an je pars! » Tu sais le coup de tête qui te pousse à dire des choses et à réfléchir après…. Je me voyais déjà sur la plage avec mon sac à dos, à vivre au jour le jour….
Après réflexion j’ai quand même compris que se lancer sans rien préparer ce n’était pas moi (et oui déjà à cette époque..) J’ai donc décider de faire un mix entre la vie à la roots et la vie posée. Je voulais me rendre compte de comment vivaient les locaux. Mon mojo c’était donc de trouver un travail et quand j’avais des congés de partir à l’aventure. Avec mon sac à dos 😁
J’ai donc testé le road trip sur la côte est avec quelques difficultés à trouver de quoi se doucher correctement.
Puis j’ai découvert le centre rouge en me mêlant à un groupe organisé et on dormait à la belle étoile. J’ai découvert la Great Ocean Road et ses touristes dans une mini auberge de jeunesse, et j’ai passé une partie de la nuit à parler à un Canadien qui voyageait à vélo. Des petites expériences pour partir vraiment à l’aventure. J’ai adoré mais je n’aurais pas pu faire ça pendant les dix mois sur place.
En tant que femme qui voyage seule, j’ai pris un tournant quand je suis rentrée en France et que j’ai trouvé du travail. J’avais toujours envie de bouger, mais je ne voulais pas particulièrement sacrifier mon confort pour me proclamer voyageuse.
J’ai donc pris l’habitude de voyager sur des courts séjours. Dans des hôtels suffisamment confortables….. oui je vieillis et je me rend compte qu’une journée à marcher n’est plus compatible avec un lit basique en dortoir. J’adore les douches bien chaudes quand je rentre d’une journée de visite 😊
Au final voyager seule pour moi maintenant c’est une thérapie. Je suis passée par pleins d’étapes pas dingues dans ma vie professionnelle et je me suis rendue compte que le voyage m’aidait beaucoup à décompresser. M’ouvrir aux autres dans un autre pays. Découvrir ce que le monde a à nous offrir. Me retrouver avec moi même et réfléchir à ce dont j’ai besoin pour continuer. Si je ne voyage plusieurs fois dans l’année je ne me sens pas bien.
Le nouveau concept de voyage solo, la « médian voyageuse »
Oui j’invente des concepts parce que … pourquoi pas.
J’aimerai beaucoup normaliser le fait que tout le monde n’est pas en mesure de partir à l’aventure pendant des mois. Oui c’est super de le faire et ça nous apprend beaucoup. Mais, surtout si c’est un premier voyage seul, c’est pas forcément une super idée (faites ce que je dis, pas ce que j’ai déjà fait)
Pour celles qui se diraient que le voyage solo ça n’est pas ça, vous êtes au bon endroit. Parce que moi je prône le voyage solo « médian ». Je m’explique. Pas de voyage à l’arrache, sans préparation avec un budget rikiki mini qui te fait enchainer les établissement douteux pour en voir un maximum. Pas non plus de voyage de luxe avec palace cinq étoiles qui te coute un bras et demi, pour lequel tu préfèreras biiiien rentabiliser la chambre tellement elle est chère. Et donc ne rien découvrir de la destination.
Ici je propose de t’aider à organiser tes voyages en solo, pas très loin, pas très longtemps pour commencer. Dans une destination qui correspondra à ton envie du moment, mais aussi à tes besoins.
Si tu as décider d’enfin prendre quelques jours pour toi pour te sortir la tête du quotidien, je serai la pour t’accompagner. On laisse mari, enfant et travail pour quelques jours, parce que c’est ok de laisser papa gérer les enfants!, et on tente de se ressourcer en découvrant une partie du monde qu’on ne connait pas.
Si tu es au bout du rouleau et que tu as besoin de te retrouver, refaire connaissance avec toi en soufflant un bon coup en pleine nature, tu est aussi au bon endroit. Sans pour autant te lancer dans une retraite déconnexion à faire du yoga pendant deux semaines.
Mais si tu te sens capable de partir seule plus longtemps pour découvrir une région plus en profondeur, tu es aussi au bon endroit!
Je m’adapte à chacune pour organiser l’expérience de voyage la plus agréable.
Voyager seule débloque pas mal de peur ou d’angoisse de prime abord. Et c’est normal. Se retrouver dans un pays inconnu, une grande ville parfois, on ne sait pas comment on va se débrouiller si on ne l’a jamais fait. L’inconnu c’est flippant! Mais ce n’est pas une fatalité, la preuve on est beaucoup à passer le cap. Tu peux donc aussi le faire!
Tu es convaincue?
Voyager seule n’est pas insurmontable. En étant bien accompagnée tu peux obtenir un résultat qui te donnera envie de réitérer l’expérience. Et pour ça je me propose de t’accompagner. Mes différentes expériences m’ont permis de développer de bons réflexes. J’ai pleins de conseils à te partager.
Si tu as déjà une envie de voyage solo mais que tu n’es pas encore sûre de toi je propose une heure de coaching pour répondre à une problématique. N’hésites pas à me contacter pour qu’on cale un rendez-vous
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire