La solitude en voyage solo est un sujet qui revient hyper souvent quand je parle avec les gens de mes expériences de voyage. Et celles qui souhaitent se lancer ont souvent peur de se sentir seule loin de chez elle. Si je te dis que je n’ai jamais passé un voyage entièrement seule tu me crois?
Je vais te lister ici des astuces qui s’appliquent facilement si tu ressens le poids de la solitude en voyage solo.
Les applications de voyage contre la solitude
J’ai déjà fait un article sur le sujet où j’en liste quelques-unes.
Quelles soient utilisées pour trouver des voyageurs ou des locaux, avant même de voyager ou une fois sur place. Que tu profites d’un moment de calme pour trouver une activité à faire. Ou que tu t’incrustes dans un repas avec des personnes que tu ne connais pas. Il y a mille façons de ne plus jamais se sentir seule en voyage solo.
Avec toutes les applications développées de nos jours, il n’est plus vraiment possible de rester dans son coin. Certaines proposent des restos entre inconnus. D’autres des cours de cuisine (en Italie c’est un must do crois-moi, si tu tombes sur une mama italienne t’as gagné le jackpot!) ou des moments de partage d’activité.
Si tu rêves de faire une randonnée dans ce coin de nature magnifique mais tu te dis que le faire seule c’est moins sympa. Et accessoirement ça peut être dangereux. Fonces sur une appli de co voyageur. Tu n’es pas obligé de trouver un voyageur pour tout ton périple. Une activité en commun c’est sympa aussi. D’ailleurs c’est comme ça que j’ai trouvé une américaine qui, comme moi, voulait aller visiter les Blue Mountains sur une petite journée pendant mon séjour en Australie. Tu ne tombes pas forcément sur ton âme sœur de voyage mais vous aurez au moins un but en commun et c’est déjà un super début.
Contrer la solitude en voyage solo en allant vers les autres
Premier jour à San Francisco, je suis posée face à la baie et c’est l’heure du déjeuner. Une femme vient s’asseoir à côté de mois pour manger son lunch et on commence à parler. Au final on a papoté voyage pendant toute sa pause. J’ai pris des super bons plans pour visiter la ville et je lui ai vendu la France et l’Europe.
New York city pendant les élections présidentielles de 2016. On m’accoste dans la rue et on me fait tout un laïus pour que je vote pour Hillary! Après deux trois mots, le mec face à moi comprends que je ne vote pas ici, et nous voilà partis pour 10 minutes de conversation sur la politique et la France.
Souvent il suffit de pas grand chose pour que les gens nous parlent et s’intéressent à nous. Tu es perdue et tu ne sais plus si tu dois aller à gauche ou à droite dans la rue? Quelqu’un le sait surement! Demande ton chemin. Si la personne a du temps elle t’aidera et te donnera probablement des super conseils sur des trucs à voir ou à faire.
La barrière de la langue est un soucis pour toi? Dis toi que tu n’es sûrement pas la seule. J’ai déjà aider un couple de français qui galérait à comprendre une visite. Une guide italienne a fait l’effort de traduire en français la visite d’un théâtre alors même que je lui avais dit que je comprenais parfaitement l’italien. Ça lui a fait plaisir et j’ai pu discuter avec elle et avoir des adresses sympas
Les groupes Facebook de français à l’étranger
Ce genre de groupes sont une vrai mine d’or. En plus d’informations pour préparer ton voyage tu as aussi pleins de gens qui recherchent des voyageurs pour partager un bout de leur voyage.
C’est sur ce genre de groupe que j’ai trouvé la personne pour m’accompagner à un match de la NBA au Madison Square Garden à New York. J’étais désespérée des prix des billets. Je me suis rendue compte qu’en en prenant deux ça revenait moins cher. J’ai donc posté une annonce sur le groupe des français à NY, un peu comme un dernier recours. Au final un mec habitant là bas depuis quelques mois était partant, on s’est retrouvé le soir en question pour profiter du match à deux. C’était une expérience hyper sympa, l’ambiance d’un match de NBA …. en solo …. même moi je trouve ça moins fun.
Finalement on s’est retrouvé deux jours plus tard pour partager une messe gospel à Harlem.
C’est là aussi sur un groupe de filles au pair en Australie que j’ai trouvé deux italiennes avec qui j’ai fait quelques visites locales. J’améliorai mon italien quand je les aidais avec leur anglais. Tout bénef en somme!
Rencontrer des locaux
De prime abord tu te dis mais je fais ça comment moi? Et bien ce n’est pas si compliqué, et ça commence par le logement.
Déjà tu peux ressentir la solitude en voyage quand tu rentres toute seule à ta chambre d’hôtel le soir. Pour éviter ça je te propose de dormir chez l’habitant. Que ce soit en Airbnb ou en couchsurfing tu auras l’occasion de partager des moments très sympa avec tes hôtes.
Dans mon premier logement en Australie j’ai réussi à glaner pleins d’informations utiles à mon installation grâce à la famille chez qui je vivais. En Italie dans un Airbnb j’ai profité des bons conseils de mon hôte pour aller visiter l’atelier d’un vieux monsieur qui faisait de la céramique, hyper intéressant. J’ai découvert une liqueur locale dans les Pouilles quand mon hôte est rentrée le premier soir et qu’on a papoté jusqu’à pas d’heure. A Perth j’ai participé à un festival que je n’aurais jamais testé si je n’avais pas choisi un couple de français (oui je sais pas très local) pour m’héberger.
Pour le couchsurfing c’est pareil mais assures toi quand même que la personne n’ai pas de mauvaises intentions. Lis bien les commentaires pour éviter des déconvenues.
Alternative pour ne plus ressentir la solitude pendant ton voyage solo
Mon dernier conseil ici, si tu veux découvrir la vie locale c’est le HelpX. Ce concept te permet d’être hébergée et nourrie souvent en échange de travaux chez ton hôte. Ça va de travaux de peinture, à s’occuper des animaux ou encore à du jardinage. Bien souvent ils ne demandent que quelques heures en échange d’une chambre et du couvert. Et tu contres bien la solitude pendant ton voyage solo puisqu’ils hébergent régulièrement d’autres personnes.
Grâce à ce système j’ai passé un mois à ramasser les olives en Toscane et j’ai pu visiter les alentours. C’est un super compromis si tu tombes sur des personnes réglos encore une fois. La vérification des hôtes que tu vises et les commentaires laissé par les autres visiteurs sont une bonne ressource pour faire le point.
Au final si on ne souhaite pas être seule en voyage solo, il existe plein d’option pour rencontrer du monde. Tu n’as plus d’excuse pour ne pas te lancer au moins une fois et voir si ça te plait.
Si par contre tu as besoin d’être accompagné pour une première expérience je te laisse me contacter, on fera le point sur tes besoins.
« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Laisser un commentaire