Faire sa valise, sans trop en prendre

Faire sa valise peut vitre être un casse-tête, peu importe que tu partes trois jours ou trois mois. En général il y a deux teams. Ceux qui les prépare très en avance, et ceux qui font tout la veille au risque d’en oublier la moitié (oui je vous vois!) Je vais te faire un récapitulatif des bonnes pratiques pour optimiser sa préparation de bagage. Autrement dit l’art de faire sa valise efficacement!

Quel type de bagage prendre?

C’est la première question à se poser et elle revient souvent. En général ça dépend de la durée du voyage, mais aussi de ce que tu as payé avec ton billet d’avion. Si tu n’as pas de bagage en soute, tu seras vite limitée.

Faire sa valise pour un court séjour : le bagage cabine.

Selon la compagnie aérienne les tailles diffèrent… bah oui pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer?! A ta charge d’être hyper vigilant sur ce que tu as comme franchise de bagage inclus dans ton billet. Le piège est souvent qu’avec les compagnies low cost tu n’as droit qu’à UN SEUL bagage cabine. Ça implique aucun accessoire type ordinateur ou sac à main. Tout doit tenir dans ton bagage cabine. Tu peut voir des gens rajouter des couches de vêtements sur eux à l’enregistrement parce qu’on leur a dit qu’ils en avaient trop.

Mon conseil : prendre un sac souple pour ne pas trop le charger. Tu pourras lui faire prendre une forme bizarre mais qui rentre dans la jauge à bagage de la compagnie

On met quoi dans un bagage cabine?

Tu dois y garder tout ce qui est précieux. Je te déconseille de prendre pleins de bijoux avec toi. C’est un coup à les perdre ou à se les faire voler. Mais si tu as une ou deux bagues dont tu ne peux pas te séparer, ou ta montre par exemple, tu les gardes avec toi. Ils seront même sur toi normalement!

Mets dans ton sac cabine les médicaments que tu dois prendre pendant ton voyage, avec les ordonnances. Si tu vas dans un pays étranger demande une ordonnance avec les termes scientifiques en plus du nom français. Ça permet aux contrôleurs éventuels de savoir quels types de médicament c’est (et pas de la simple drogue)

Les appareils électroniques, type téléphone, ordinateur, tablette, appareil photo et leur chargeur seront à mettre en cabine. Il est d’ailleurs strictement interdit de mettre certaines batteries en cabine. Si tu ne veux pas te casser la tête à savoir si celle que tu as y passe, tu la mets en cabine! Gardes le tout accessible sur le dessus de ton sac. A l’aéroport ça reste une norme de demander à sortir les appareils électroniques des sacs aux contrôles de sécurité.

Pour finir tu mets autant de vêtement que nécessaire si tu n’as que ce bagage là pour ton séjour. Vrai défi mais ça s’apprend l’art de faire sa valise 😄

Faire sa valise. Organiser son bagage cabine

Qu’est-ce qui est interdit de mettre dans son bagage cabine?

Il est interdit de transporter tout ce qui peut être considéré comme une arme. Ciseaux, couteaux en tout genre, armes à feu (sans déconner!?!), tout ce qui est aérosols (adieu la laque pour un hairstyle du tonnerre!) même certaines limes à ongles en métal sont parfois confisquées. Tu n’auras pas ton mot à dire si la sécurité estime que tu transportes un objet dangereux. Au mieux il le confisque au pire tu auras droit à un interrogatoire en règle.

Saches que tu peux demander à le faire garder et le récupérer au retour (si ce n’est pas quelques chose de réellement dangereux bien sûr). Et si tu as un doute tu peux même préparer une enveloppe timbrée pour faire envoyer l’objet chez toi. Et là je pense aux tricoteuses compulsives, comme moi, qui veulent finir un projet pendant le trajet. Certaines aiguilles métalliques peuvent passer pour des objets dangereux.

Mon astuce dans ce cas là : mettre ses aiguilles (interchangeables pas trop longues) dans une trousse parmi des stylos. Depuis que je fais ça je n’ai jamais eu de soucis aux contrôles.

Dernière restriction, qui finira bientôt par disparaître si on en croit les sites spécialisés, tous liquides de plus de 100mL sont interdits en cabine. Donc si tu as ta routine beauté avec plein de produits indispensables, prends un bagage en soute. Par liquide on entend les boissons, les lotions et les crèmes… Si tu veux en prendre avec toi, conditionnes-les dans des contenants de maximum 100mL et regroupes-les dans un sachet type congélation pour faciliter les contrôles. Inutile d’indiquer le volume sur les flacons.

Tu trouveras ici une liste officielle des objets interdits, et les risques encourus.

Bagages en soute
Bagage cabine

Faire sa valise en soute

Malheureusement on est aussi limité pour les bagages en soute. Tu vas devoir vérifier, là encore, la franchise de bagage que tu auras payé. Souvent c’est un bagage d’une vingtaine de kilo par personne. Mais selon la compagnie tu peux avoir un changement. Les tailles sont moins contraignante mais elles sont tout de même indiquées donc méfies-toi. Tout ça c’est pour une question de répartition du poids de l’avion, donc pas inutile. Si arrivé à l’enregistrement, ton bagage pèse plus que demandé, prépare la CB 🫰

Inutile je pense de préciser que tout objet dangereux au sein de ton bagage est de ta responsabilité. Saches-le les agents qui s’occupent du transfert des valises ne sont pas tendres. Tiens-en compte quand tu organises ton bagages et protège ce qui est fragile. Dans des vêtements ou des chaussures par exemple.

Qu’est-ce qui est interdit dans un bagage en soute?

Tu peux quasiment tout mettre! On enlève juste les batteries pour éviter qu’elles n’explosent en vol. Et bien sûr toujours pas d’arme ou de choses illégales. Il faut savoir que nos bagages en soute ont aussi droit à un contrôle avec un scanner. S’ils ont un doute, ils font ouvrir le bagage. D’ailleurs les cadenas sur les bagages en soute c’est bien, mais un système de fermeture homologué pour pouvoir être ouvert par la sécurité c’est mieux. Tu risques sinon d’avoir acheté un cadenas qui sera coupé.

On n’accepte pas d’objet d’un inconnu à l’aéroport. On sait tout ce qu’on a mis dans son bagage au cas où on nous demande des détails. Je te conseille l’émission “Douane sous haute surveillance” pour vérifier ce que je dis, ils ne rigolent pas avec la sécurité.

Certains pays refusent l’entrée sur le territoire à certaines catégories d’aliments, de plantes, de graines…. Le mieux c’est de se renseigner avant de partir. Vouloir offrir du fromage à ton hôte américain c’est bien. Mais attention que ça soit un fromage autorisé (exemple parmi d’autre bien sûr)

Faire sa valise

Organiser ses bagages : on prend quoi?

Vêtements

C’est la partie la plus complexe. On a tendance à en prendre toujours plus “au cas où”. Oui je vous vois toutes celles qui se disent qu’elles porteront cette petite robe trop mimi. Au final selon la destination et la durée tu peux normalement voyager avec un bagage cabine (d’une compagnie régulière, les low-cost abusent vraiment sur la taille de leur bagage) pour une dizaine de jour. C’est ton challenge!

En général quand on part en voyage comme ça on ne fait pas un défilé de mode et on n’a pas besoin d’avoir dix tenues. Tu seras probablement plus à visiter des sites d’intérêt, des musées qu’en évènement mondain. Donc si tu pars une semaine je te conseille de prendre :

  • Deux pantalons (ou short/jupe selon la météo sur place on est bien d’accord et fonction de ce dans quoi tu es à l’aise tout est adaptable)
  • Une robe/jupe/tenue habillée si tu compte sortir le soir
  • Un pull/sweat
  • Autant de t-shirt/débardeur que de jour
  • Autant de sous vêtement et chaussettes que de jour

Selon la thématique du voyage

  • Un maillot de bain + paréo + serviette microfibre pour un gain de place
  • Deux tenues de randonnée
  • Une tenue grand froid type pantalon de ski (t’auras le manteau sur toi)
  • Des couches techniques grand froid

Gardes en tête que tu pars déjà avec des vêtements sur toi. Si tu vas d’un pays frais à une destination chaude, tu as déjà le pull et un pantalon en moins. On conseille en général de voyager avec une tenue confortable mais ça peut très bien être un pantalon ample que tu peux réutilisé sur place. Si tu pars dans une destination chaude tu voyageras normalement hyper léger puisque tu peux laver tes affaires et les faire sécher pendant la nuit.

Le conseil pour bien organiser ton sac, soit tu prends des organisateurs de sac en plastique pour tout séparer, soit tu roule tes vêtements : gain de place garanti!!

Chaussures

Tu auras déjà une paire sur toi donc adapte le reste à ce que tu feras sur place. On conseille une bonne paire de basket, tu pourras marcher avec à destination. En fonction ajoute dans ton sac une paire de chaussure de randonnée, des sandales ou des tongs.

Petit conseil, les chaussures vont au fond du sac et pourquoi pas dans un sac plastique si jamais tu les ramènes dans un état lamentable.

Bagage enregistré

Dans la trousse de toilettes

Autre possibilité de faire des économies de poids. Ne pas trop en mettre dans la trousse de toilette. On oublie la routine à dix produits, on la reprendra quand on rentrera. A moins d’avoir une peau hypersensible, les gels douches et shampoings des hôtels sont suffisants pour un court séjour.

On en revient au défilé de mode pour justifier de ne pas prendre plein de produits de maquillage. Je ne suis pas certaine que tu aies envie de te maquiller à outrance pendant des visites de parcs naturels. Chacun fait bien sûr comme il veut mais ça peut te faire gagner quelques grammes pour faire ton sac.

Si tu as suivi mes conseils pour les vêtements tu en auras peut être pris moins que prévu pour une destination chaude. Tu peux donc prendre un petit pain de savon de Marseille. Ça dépanne hyper bien pour nettoyer des petites pièces qui peuvent sécher rapidement ou si jamais tu as fait une tâche.

Pour l’essentiel il te faudra :

  • Brosse à dent + dentifrice
  • Brosse à cheveux
  • Une crème hydratante
  • Une crème solaire
  • Un déodorant
  • Gel douche et shampoing si tu vas dans un établissement où il n’en propose pas

Électroniques

Si tu es comme moi tu pars léger mais je connais pas mal de personnes qui ont besoin de plus. Quoi que tu souhaites emporter, n’oublies pas les chargeurs qui vont avec!!

Si tu pars dans un pays qui n’a pas le même système de prise électrique, achète un adaptateur et prend une multiprise pour éviter de galérer pour tout charger.

Penses à prendre une batterie de secours pour ne pas te retrouver à cours de batterie en pleine visite des musées du Vatican.

Si tu as un appareil photo de compèt, tu vas probablement mitrailler tout ce que tu peux pendant ton voyage, assures toi que la carte mémoire est suffisante, ou prends-en une en rab.

Gardes tout sur le dessus de ton sac cabine (pas en soute je le rappelle) pour y avoir accès facilement pendant le passage des contrôles de sécurité.

Papiers

Évidemment penses à tes papiers. Carte d’identité et/ou passeport selon le pays ou tu vas. Avant de partir penses à en faire une copie numérique. Si jamais tu les perds ou qu’on te les vole tu pourras toujours justifier ton identité à destination.

Si tu as effectué des réservations avant ton départ, je te conseille d’imprimer le détail. Normalement tout se fait en numérique maintenant mais tu n’es pas à l’abri d’un bug informatique ou de te retrouver sans batterie quand tu en auras besoin.

Un petit guide du pays peut t’être utile également. Pas besoin de prendre un truc énorme, à moins que tu sois comme moi et que tu veuilles tout savoir 🫣

Conclusion : tu peux voyager léger!

En conclusion, faire sa valise est un art! Tout ce que je t’expose ici est bien sûr adaptable à toi et ta façon de voyager. Je trouve toujours plus sympa de ne pas trop se charger quand on voyage. Ça laisse aussi de la place pour quelques souvenirs 😁 En effet, on ne part pas tout le temps au milieu de nulle part donc si tu as oublié quelque chose tu as toujours possibilité de l’acheter sur place. Si c’est un vêtement ça te fera un souvenir, si c’est une crème tu pourras potentiellement découvrir des cosmétiques locaux. Bref ce n’est jamais un drame de voyager léger.

Et si tu as besoin d’avoir un outils pour ne plus rien oublier, j’ai créé une checklist bagage qui te rappel l’important et que tu peux adapter. Tu la trouveras ici

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *