Visiter Alcatraz : Tout savoir avant de se lancer

Aujourd’hui direction San Francisco pour visiter Alcatraz. C’est souvent un arrêt immanquable pendant une première visite de la ville. Mais Alcatraz c’est quoi, et qu’est-ce qu’on y voit?

Un peu d’histoire

Tout le monde a déjà entendu parler d’Alcatraz, la prison la plus connue des États-Unis. Mais à l’origine c’était surtout une forteresse militaire. Située au cœur de la baie de San Francisco, elle était l’endroit parfait protéger la ville. Ce fut le cas pendant une bonne partie du 19ème siècle.

Le fort devient prison à la fin du 19ème. Les courants de la baie, la température de l’eau en faisait un endroit difficile à quitter sans y être autorisé. La prison militaire, puis fédérale, ferme définitivement en 1963 à cause des coût d’exploitation trop élevés. Pendant ses années fastes, 36 personnes ont tenté de s’évader. La plupart en ressortent vivants, mais onze sont morts (par balle ou par noyade probable).

Bien avant tout ça, les amérindiens ont possiblement utilisés l’île pour chasser, pêcher et récolter les œufs des oiseaux qui envahissaient déjà l’île à l’époque. Ces oiseaux sont toujours très présents. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle l’île est maintenant un parc national.

Visiter Alcatraz devient à la mode assez tard. Mais maintenant plusieurs centaines de milliers de touristes visitent ce spot de la baie de San Francisco chaques jours.

©Ametiz
Arrivée à Alcatraz
©Ametiz
©Ametiz

Visiter Alcatraz ok, mais on y voit quoi?

Il n’y a qu’un seul accès à l’île c’est l’embarcadère, tout commence ici.

Des chemins sont aménagés pour faire le tour de l’île. Ils permettent l’observation des oiseaux sans les déranger, donc on ne sort pas des balisages. Mais tu peux aussi observer la baie, le Gloden Gate Bridge et la skyline de la ville. Si le temps le permet tu auras de superbes photos.

Mais souvent on vient sur l’île pour le centre pénitentiaire. L’accès est très bien indiqué, et de toute façon c’est impossible de se perdre sur ce cailloux. Pas de voiture ici, tout se fait à pied.

A l’entrée du bâtiment principal, prends l’audioguide, qui est inclus dans le billet. C’est un des audioguide que j’ai préféré! Tu pourras faire une visite guidée à ton rythme du bâtiment principal dans l’ordre chronologique depuis l’admission des détenus. L’immersion est vraiment complète. Après la zone médicale, tu passeras dans les coursives entre les cellules. Tu peux en faire le tour, mais pas aller dans les étages. Certaines cellules sont aménagées comme elles l’étaient au temps de l’exploitation de la prison. Tu y verras aussi des histoires d’évasion assez impressionnantes!

Tu as également accès à des expositions dans le bâtiment des nouvelles industries et à la boutique. Si tu as de la chance tu tomberas un jour où un ancien détenu vient dédicacer son livre et partager son expérience.

Visiter Alcatraz : les cellules
©Ametiz
©Ametiz

Les différents types de visite

Ce que je t’ai décrit ici c’est la visite classique d’Alcatraz, en journée, tu peux prévoir facile trois heures sur place. Mais au moment de réserver tu as plusieurs options de visite.

La visite de nuit ne change pas réellement par rapport à la journée, mais l’ambiance la nuit est probablement hyper chargée.

La visite guidée “les coulisses d’Alcatraz” donnent accès à des zones non visitées pendant les visites normales, des expositions et des shows inédits. Tout le détail est donné au moment de la réservation mais l’expérience peut valoir le coût. Elle dure entre 4 et 5h.

Ce qu’il faut savoir pour sa première visite d’Alcatraz

L’accès à l’île se fait en ferry uniquement. Le départ se trouve au Pier 33 et à horaires fixes environ toutes les 30 minutes. La compagnie demande à ce que tu te présente 45 minutes avant le départ du bateau. Tu choisis l’heure de départ au moment de la réservation. L’heure du retour est à ta convenance. Attention les horaires du ferry changent pour la visite guidée des coulisses.

Selon la période où tu feras ta visite d’Alcatraz, tu prendras quelques précautions. L’île se trouve au milieu de la baie et la météo est capricieuse dans cette région. Penses à prendre de quoi te couvrir en cas de vent ou de pluie. Tu verras qu’une visite de San Francisco promet des surprises au niveau météo. Mets également de bonnes chaussures. De manière générale l’île est praticable mais tu as un peu de marche pour arriver au bâtiment principal. C’est pas une randonnée mais ça grimpe un peu.

Si jamais tu as des soucis pour te déplacer tu peux demander aux rangers de t’amener à la visite en petite voiturette.

C’est interdit de manger sur l’île, sauf dans la zone de picnic prévu à cet effet au niveau de l’embarcadère. Par contre selon la météo ça peut être compliqué de manger en plein air.

©Ametiz

Ça coûte combien de visiter Alcatraz?

Pour info, les pass d’activités n’incluent pas la visite d’Alcartraz.

La réservation peut se faire en ligne ou directement au bureau des ferry au Pier 33. Il faut savoir que les créneaux se remplissent vite. Donc si cette visite est obligatoire pour toi, vas directement sur le site. Tu pourras réserver une date jusqu’à cinq mois avant ton voyage.

Niveau prix la visite en journée est à 45,25$, la visite de nuit à 56,30$ et la visite guidée des coulisses d’Alcatraz à 101,30$ pour un adulte.

Il existe des tarifs préférentiels pour les séniors à partir de 62 ans, pour les enfants 5 à 11 ans et les ados de 12 à 17 ans. Si tu veux visiter en famille il y a aussi un pack famille, deux adultes et deux enfants de 5 à 11 ans pour la visite en journée.

©Ametiz
©Ametiz

Une alternative

Si tu n’as pas trouvé de créneaux, fais une croisière sur la baie. Le bateau t’amènera faire le tour de l’île d’Alcatraz et tu te rapprocheras du Golden Gate Bridge. Bon plan moins cher pour avoir une belle vue de la baie.

Et si tu souhaites que je t’accompagne pour organiser ta visite de San Francisco, ou même de la Californie, renseigne toi sur mes offres et contactes moi

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *