Visiter Bergen en deux jours : mes incontournables

Deuxième ville de Norvège, tu peux facilement visiter Bergen en deux jours et voir quelques incontournables. Je vais te décrire ici ma propre visite faite en plein mois de Décembre. Malgré sa réputation de ville la plus pluvieuse du pays, ça valait le détour.

Les conditions pour voyager en Norvège

En tant que citoyen européen tu n’auras pas besoin de visa pour voyager en Norvège et ta carte d’identité suffit. Attention toutefois, si ta carte d’identité est périmée, je te conseille de la refaire ou de prendre ton passeport.

L’entrée en Norvège est facile et de manière générale, les aéroports ne vérifient presque plus ta pièce d’identité pour entrer dans l’avion. Même à l’embarquement, des bornes automatiques se répandent de plus en plus, et dans ce cas il te suffit juste de scanner ta carte d’embarquement.

Plusieurs companies aériennes desservent le pays en partance de plusieurs villes de France. A toi de voir ce qui vaut le plus le coup (et le coût) en fonction de tes besoins.

Arriver à Bergen en avion

La mesure à connaitre quand on voyage en avion en Norvège

Si tu fais une première escale sur le sol norvégien avant d’atteindre ta destination finale, avec une compagnie non scandinave, tu devras peut être récupérer ton bagage pour l’enregistrer à nouveau.

Vérifies au départ quand tu enregistre ton bagage, s’il te suit bien jusqu’au bout du voyage. Si tu fais une escale à Oslo par exemple tu devras récupérer ta valise au carrousel à bagage. Puis aller en zone d’enregistrement, qui est en self service maintenant. Pour conclure tu repasseras les contrôles de sécurité pour rejoindre ta porte d’embarquement.

Cette étape peut prendre un peu de temps. Pendant mon voyage jusqu’à Tromsø, j’ai mis 40 minutes entre ma descente de l’avion et mon arrivée à la porte d’embarquement. Prends bien cette information en compte quand tu réserves tes billets d’avion.

Évidemment aucun problème si Bergen est ta destination finale.

On peut s’attendre à quelle météo pour visiter Bergen?

La ville est réputée pour être la plus pluvieuse du pays. Crois moi elle a tenu ses promesses pendant mon séjour. On a tout de même réussi à voir le ciel bleu le jour de notre arrivée. Ensuite ça a été un panel de pluie varié =)

Contrairement à l’extrême nord du pays il fait jour plus longtemps même en plein mois de décembre. Ça reste agréable de visiter la ville pendant cette période. Les températures sont globalement froides mais pas extrêmement froid. Le plus gênant reste l’humidité.

Si tu as besoin d’une antisèche pour être sûr de ne rien oublier dans ta valise et ne pas avoir trop froid, va télécharger ma checklist bagage, entièrement gratuite et réutilisable à l’infini! Inutile de prendre trop de vêtement pour visiter Bergen en deux jours.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Bergen en hiver?

Oui! Si tu tombes une des rares fois où il neige c’est même encore plus féerique. Je te le rappelle mais les norvégiens ne s’arrêtent pas de vivre parce que l’hiver est là. Et Bergen est une ville très chouette pour découvrir la nature environnante même en hiver!

Visiter bergen en deux jours - Mount Floyen

Comment se déplacer pour optimiser sa visite de deux jours à Bergen?

L’aéroport est assez éloigné de la ville. Peut importe le moyen de transport que tu utiliseras, tu en auras pour environ 40-45 minutes de trajet. Alors autant faire ton choix selon le prix et le confort que tu souhaites.

Selon tes moyens, tu peux prendre le taxi ou les bus de compagnies privées qui coûtent plus cher. Le LightRail, qui est un tram, coute le moins cher (un peu plus de 4€ par trajet). Tu le prends au niveau -1 de l’aéroport et il arrive directement dans le centre ville. Ensuite, si tu souhaites prendre les transports en commun à Bergen je te conseille de télécharger l’application Skyss qui te permet de voir les horaires, les lignes et de payer directement sur l’application.

Faut-il prendre un Pass pour visiter Bergen en deux jours?

La Bergen Card n’est pas forcément la plus adaptée à une visite de Bergen en deux jours. Le gros plus de la carte c’est sont accès aux transports en commun de la ville. Donc si tu veux sortir un peu de l’hyper centre, ça pourra devenir intéressant.

Mais je te conseille de vraiment réfléchir pour être sûre qu’elle est rentable. Elle ne donne pas accès gratuitement à toutes les attractions. Parfois c’est juste des rabais. Par contre la variété d’activités proposée est vraiment grande et je te conseillerai de jeter un oeil si tu compte visiter la ville avec des enfants.

Visiter Bergen en hiver : les activités incontournables en deux jours

On est d’accord deux jours c’est peu! Surtout que la ville a beaucoup à offrir. Tu vas donc devoir faire des choix. Personnellement je me suis concentrée sur l’hyper centre de la ville. C’est stratégique, ne pas trop s’éloigner pour en voir autant qu’on peut.

Les croisières dans le fjord

Une des seules activités que je voulais absolument faire c’était une croisière dans le fjord. Après tout Bergen est LA porte d’entrée sur les fjords. En hiver les mouvements sont limités mais tu peux quand même remonter jusqu’au Mostraumen Fjord avec ses cascades majestueuses. La croisière avec Rodne Fjord Cruise dure quatre heures et n’est pas forcément hyper fréquentée en hiver. En tout cas toujours moins que l’observation des baleines dans le grand nord.

Le bateau nous amène le long de la côte et entre dans un superbe fjord assez étroit. On peut observer les paysages typiques et les petits villages de pêcheurs le long du littoral. J’ai beaucoup apprécié cette façon de voir les environs. Quand on n’a pas le temps pour voyager c’est une très bonne option.

Visiter Bergen - Bryggen
Croisière dans le fjors de Maustraumen
Plus vieux quartier de Bergen - Bryggen

Bryggen, le coeur de Bergen

Le plus vieux quartier de la ville! Et le plus chou. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est la partie de la ville que j’ai préféré. Pour l’histoire c’est une des plus vieille zone portuaire d’Europe du nord. Malgré les incendies au fil des ans certains bâtiments peuvent encore se targuer d’être d’époque.

Si tu arrives tard le premier jour, prend juste tes pieds et va découvrir ces vieux bâtiments en bois. Tous plus ou moins de travers et emprunte les ruelles qui le traverse. Tu pourras trouver des petites boutiques et des restaurants bien cachés.

Petit conseil belle photo, va sur l’embarcadère Shetlands Larsens Brygge qui est accessible à pied et tu auras une belle vue sur les maisons colorées du quartier.

Je te conseille ensuite de monter, toujours à pied dans le quartier à flan de colline qui se trouve derrière Bryggen. Très peu de circulation, des petits cafés, des boutiques très chouettes et une vie de quartier façon petit village. Alors oui ça grimpe mais l’ambiance y est très chouette. Si tu es motivé tout arrivera au Skandammen, une retenue d’eau et un super point de vue sur la ville.

Direction le Mount Fløyen pour découvrir Bergen d’en haut

Si tu continues à grimper après la partie haute de la ville tu pourras atteindre à pied le sommet du Mount Fløyen. La montée se fait à travers bois, ça peut être très sympa quand la météo s’y prête. En hiver, par contre, attention au gel et à l’humidité ambiante. Arrivée tout en haut, tu aura une des meilleures vues sur la ville.

Si tu ne souhaite pas monter à pied, prends le Fløibanen. Ce funiculaire part du centre ville, en partie haute, directement au sommet en quelques minutes, pour une douzaine d’euros aller retour. Les billets peuvent s’acheter en ligne, sur l’application ou directement à la station. En pleine saison et aux heures de pointe tu pourras te retrouver à faire la queue avant de monter. Si tu reste plusieurs jours teste de passer devant à des heures stratégiques et s’il n’y a personne, fonces!

Une fois en haut tu trouveras tout le nécessaire pour y rester un moment. De quoi manger, une boutique de souvenir, des toilettes, une aire de jeux pour enfants. Et c’est un super point de départ pour randonner!

Visiter Bergen en deux jours à pied ou à vélo

La ville est ouverte sur les fjords mais aussi sur la nature environnante. Si le Mount Fløyen ne t’a pas suffit, tu peux te diriger vers le Mount Ulriken. Et si tu veux tout savoir tu peux monter à Fløyen d’abord puis randonner jusqu’à Ulriken et redescendre en ville (avec la tyrolienne?!). Il y a énormément de chemins de randonnée autour de la ville et je te conseille de télécharger une application pour faire le tri.

Pour changer un peu, la ville a aménager un pont en bois pour faciliter une marche de 6km. Elle se situe de l’autre côté de la ville. La randonnée s’appelle Løvstien et est accessible toute l’année le long du Mount Løvstakken. Tu auras également une superbe vue au dessus de la ville.

Randonnée à Bergen au Mount Floyen
Visiter Bergen et découvrez les trolls

Quels musées visiter pendant une visite de Bergen

Pour visiter Bergen en deux jours, tu vas devoir faire des choix. La ville a une grande offre de musées et monuments à visiter. Ca reste un super plan s’il pleut trop pour aller se balader. Pendant ma visite je n’en ai fait que deux.

La Bergenhus Fortress Museum

C’est un musée militaire. Le sujet très spécifique peut en dissuader certains mais il est gratuit. Il propose un fascicule dans plusieurs langue à l’entrée, notamment en français. Les expositions sont très sympas si ce sujet t’intéresse.

Bryggens museum

Ce musée directement dans le quartier de Bryggen est basé sur l’histoire de cette partie de la ville et sur des fouilles archéologiques qui y ont eu lieu. Tout le sous sol est hyper intéressant, même avec des enfants. Les explications sont très détaillées et certaines zones ne sont pensées que pour les enfants.

L’étage est réservé à des expositions temporaires. Pendant notre passage c’était moins intéressant. Mais tu peux y passer un certain temps si tu es à court d’activité.

Autres musées à voir à Bergen

  • Bergen Maritime Museum : contenant des objets, bateaux et objets de film. Retrace l’histoire maritime de la Norvège.
  • Bergen Kunstmuseum : musée d’art contenant des oeuvres notamment de Picasso, Munch et Astrup.
  • The King Håkon’s Hall : Pas très grand mais très bien préservé, cette salle de bal du roi Hakon fait partie des musées de la ville.

Quels musées faire à Bergen avec des enfants?

  • Le Hanséatique museum : il se situe dans une maison en bois de Bryggen et retrace la vie des marchands allemands au 18ème siècle. Il est fermé jusqu’en 2027.
  • L’aquarium de la ville : il est situé tout au bout de la presqu’île. Face à l’océan.
  • Vilvite Bergen Science Center : comme dans toutes les villes, le musée des sciences occupera bien les enfants.

Il existe encore pleins de musées et d’activités à faire en ville. Le site de la Bergen Card peut te donner une idée de ce que tu peux faire pendant ta courte visite de la ville.

L'esprit de Noël à Bergen

L’esprit de Noël à Bergen

C’est un point négatif de la ville que j’ai noté. Le marché de Noël n’est pas typique. Il y a quelques artisans locaux mais je les ai trouvé un peu noyé dans une masse d’article en tout genre du monde entier. Pour les cabanes de nourriture c’était uniquement de la cuisine du monde. Donc pas mon délire niveau marché de Noël. La seule proposition locale était le Mulled Wine, qui est leur vin chaud local.

Par contre si tu es un fan de Noël je te conseille la boutique Julehus, qui se situe à l’entrée de Bryggen. C’est une maison en bois sur trois étages, remplie d’articles de Noël. Des décorations pour le sapin, des petits cadeaux. Et des salles à thèmes plus norvégiens, comme les trolls. Ils sont partout et ils les décline sous toutes les formes!

Où loger pendant une courte visite de Bergen?

Si tu compte, comme moi rester au maximum dans le centre ville tu peux trouver des hôtels ou des airbnb dans le vieux Bergen. Ça te permettra de tout faire à pied.

J’avais profité du black Friday sur Booking pour réserver une chambre au Radisson Blue Hotel. Sans la réduction ça commence à être un budget de loger ici mais les prestations sont top! Petit déjeuner sous forme de buffet, très varié. L’hôtel propose une salle de sport et un sauna/hammam, le tout en accès gratuit avec la chambre.

Autant te dire que quand il a fait bien moche, j’ai profité d’une fin d’après midi au sauna!

Où et quoi manger à Bergen : spécialités locales à découvrir

Comme à Tromsø la ville est remplie de restaurants et eux même sont très vite complets. Je ne peux que te conseiller de réserver avant même d’arriver, surtout si tu n’as que deux jours à Bergen.

J’ai testé le 26th North. C’est le restaurant de l’hôtel et je ne te conseille pas d’y aller! Et oui je fais aussi des recommandations négatives. Si tu n’as vraiment pas le choix vas-y mais attends toi à payer cher une assiette peu remplie. J’ai trouvé la prestation pas assez qualitative, même si les plats étaient bons dans l’ensemble. Mais pour le prix c’est insuffisant!

Ma reco absolue qui va te permettre de manger sans avoir réservé c’est le restaurant Egon. Il est situé juste avant le quartier de Bryggen, en sous sol d’un grand bâtiment. Tu va y trouver une ambiance taverne où tu pourras venir quand tu le souhaites. Ils servent en continue et s’il y a de place tu peux t’asseoir! On est venu assez tôt pour manger et malgré un peu de queue il y avait quand même de la place. Tu pourras y manger des choses basiques comme pizza, burger. Mais aussi des spécialités de poissons. Je recommande encore la soupe de poisson! Ça a été notre QG pendant notre visite de Bergen.

Si tu veux manger pour peu cher tu peux tenter d’aller gouter des petits plats aux marché aux poissons sur le port directement. Je ne l’ai pas testé mais ça reste une bonne option.

Visiter Bergen en deux jours - aller manger au Egon Restaurant

On prévoit quel budget pour une visite de Bergen en deux jours?

Les activités à Bergen sont moins onéreuses qu’à Tromsø, tu peux d’ailleurs lire mon article sur la première partie de mon voyage norvégien pour te faire une idée de la différence.

Globalement tu pourras dépenser peu si tu y vas surtout pour la nature environnante. Après tout marcher est encore un des rares trucs gratuits… Si tu y va pour profiter de la ville et de sa vie locale ça sera comme toute la Norvège : assez cher comparé à la France.

Pour deux jours j’ai dépensé environ 1000€ tout compris si je tiens compte des vols, et des nombreux souvenirs que j’ai ramené 😊

Visiter Bergen en deux jours c’est possible!

En conclusion Bergen est une ville charmante pour un long week-end. De fait c’est une ville très sûre, comme beaucoup d’endroits en Norvège. L’ambiance y est agréable et le seul point négatif pourrait être la météo. Mais tu auras peut être de la chance!

Si tu souhaites être accompagné pour organiser ta visite de la ville, ma formule “en quête de balade” est parfaite pour un long week-end

Présentation de Ametiz

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »

Pour recevoir des conseils et des inspirations de voyage, inscrit toi au Petit Carnet des Solos, ma newsletter mensuelle pour voyager en solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *