Partir seule pour se ressourcer, ce n’est pas toujours ce à quoi on pense en préparant un voyage. On associe souvent le voyage aux visites, aux rencontres, aux découvertes ou même aux fêtes. Mais tu as aussi le droit de voyager pour une seule raison : retrouver la tranquillité que tu ne trouves plus chez toi. Prendre du recul, souffler, et te recentrer.
Dans cet article, je te propose cinq destinations parfaites pour voyager en solo et te ressourcer, loin du bruit et de l’agitation – ou presque.
Se ressourcer en voyageant déconnectée – les zones blanches de Finlande
Une bonne façon de couper complètement c’est de cibler des zones où le réseau est faible voir inexistant. Quand on voyage seule pour se ressourcer, il peut être tentant de garder son téléphone sous la main, surtout face à un paysage à couper le souffle. Mai pourquoi ne pas se laisser tenter par une destination sans connexion, où le calme est roi?
En Finlande il existe quelques zones suffisamment coupée du monde pour pouvoir se ressourcer pleinement. Ce pays nordique est une destination idéale pour partir seule et se ressourcer en pleine nature. Avec ses forêts et ses nombreux lacs, il offre une escale parfaite pour ralentir et profiter de l’instant présent.
S’imaginer au bord d’un lac, entourée d’une nature préservée, à faire du yoga au coucher du soleil ou à se balader en forêt… Voilà de quoi recharger pleinement ses batteries avant de retourner à son quotidien.

Quelles zones viser pour une déconnexion totale ?
- le lac Saimaa qui est le plus grand du pays. Au nord d’Helsinki, il est composé de bassins et canaux, et est entouré d’une superbe forêt de sapin. Ça te permettra de profiter de la nature tout en restant proche des commodités.
- la Laponie Finlandaise entre les lacs Alakitka et Kemijarvi. Même s’il y a quelques villes aux alentours, il est facile de s’isoler pour profiter du silance et du grand air.
Quand partir pour être tranquille?
La Finlande est un pays bien froid donc, à moins d’apprécier la neige et le manque de luminosité, je te conseille d’éviter l’hiver. Pendant le printemps et l’été les journées sont longues, les températures agréables, et la nature s’épanouit pleinement. L’automne avec ses dégradés d’orange est aussi une belle période pour profiter de la nature.
Partir seule pour se ressourcer au cœur de la nature – Voyage à Powys au Pays de Galles
Au cœur du Pays de Galles cette région est une destination méconnue où tu peux ralentir, profiter du silence et te reconnecter à toi-même, loin du tumulte touristique. Elle est composée de collines verdoyantes, de landes magnifiques et de sites historiques. Avec ses 26 habitants au kilomètres carrés, tu ne devrais pas être dérangée par le bruit.
Si ton bonheur c’est de te reconnecter à la nature, tu pourras le faire dans la nature préservée du parc de Brecon Beacons. Il a été élu meilleure réserve du Royaume-Unis pour observer les étoiles. Est-ce que tu ne te verrais pas au bord d’un lac à te reposer en regardant un coucher de soleil, puis le ciel étoilé?
Et si pour toi partir seule pour te ressourcer rime avec randonnée et découverte de paysages, je te propose de marcher sur les sentiers au nord de Waterfall Country. Tu y découvriras un paysage enchanté entre forêt luxuriante et cascade puissante.

Où loger pour visiter la région?
Il y a beaucoup de cottage, de cabane et de maison d’hôte dans le coin. Mais si tu veux en profiter pour découvrir un peu la culture locale je te conseille :
- Llandeilo, pas tout à fait dans le conté de Powys mais très proche. C’est un village où tu pourras profiter du marché et des boutiques d’artisans locaux.
- Hay-on-Wye, petit village connu des bibliophiles. Tu pourras te poser dans un café pour lire sans complexe, entre deux randonnées.
Quand partir se ressourcer au Pays de Galles?
Si tu veux profiter des extérieurs, le printemps et l’été seront les meilleures périodes pour profiter d’une belle luminosité. L’automne te permettra de profiter d’une ambiance cocooning et de voir les belles couleurs dans le parc national. Si tu souhaites profiter d’un isolement plus profond l’hiver et son ambiance brumeuse sera parfait.
On reste en France, on voyage au calme dans le plateau de l’Aubrac
Des airs des Highlands d’Écosse mais à la maison! Si tu veux partir seule pour te ressourcer en pleine nature sans quitter la France, l’Aubrac est une destination idéale. Ses paysages faits de landes, d’étangs et de grottes se parcourent facilement. Nul besoin d’être alpiniste pour découvrir ces paysages sauvages et apaisants, où le silence règne et où chaque souffle d’air pur t’invite à ralentir.
Tu dépenseras nécessairement moins en restant en France. Tu pourras donc en profiter pour te trouver un hébergement insolite. Pourquoi pas un bain nordique en pleine nature?! Ou trouver une ferme auberge pour allier détente au coin du feu avec un bon repas du terroir.
Si tu veux partir seule pour te ressourcer, je te conseille de prendre ta voiture et de parcourir la route des lacs, entre le lac des Salhiens et le lac de Bor. Tu alterneras les expériences immersives en pleine nature entre lacs, étangs, grottes et cavernes mystérieuses. Profite de l’air pur et fais une coupure digitale pour améliorer ton bien être physique et mental.

Où loger pour se ressourcer pleinement?
Pour voyager seule au calme et profiter d’un séjour authentique, trouve des logements originaux et excentrés. Tu peux trouver des gîtes et des logements insolites au coeur de l’Aubrac, comme des burons dans lesquels tu pourras te reposer après une bonne journée de visite et de balade. Certains proposent des bains nordiques mais également des repas. Imagine toi à te détendre au coin du feu après une journée bien remplie.
Recherche du côté de Nabisnals, ou plus au sud le long de la route des lacs, proche du lac de Saint Andéol pourquoi pas. Si tu préfère rester du côté de l’Aveyron tu peux commencer à chercher autour de Saint-Chely-d’Aubrac, avant de chercher dans des zones plus isolées au sud.
Quelle saison est la meilleure pour visiter l’Aubrac?
Il existe des petites stations de ski dans l’Aubrac, l’hiver peut donc être une bonne saison si tu aime les sports de glisse. La neige ou le verglas peuvent recouvrir les routes de montagne, alors prends bien les équipements adéquats.
A mon sens la meilleure saison reste le printemps ou l’automne pour ne pas avoir trop de touriste.
Loin des foules et du tumulte, l’Aubrac est un véritable havre de paix pour celles qui rêvent d’un voyage en mode slow travel.
Voyager au calme sur l’île de Yakushima
Bienvenue à Yakushima, une île où le temps semble suspendu, entre forêts envoûtantes et traditions japonaises ancestrales. Elle est située tout au sud du Japon est très connue car sa forêt à inspiré Hayao Miyazaki pour le film Princesse Mononoke. Les adeptes de nature luxuriante et préservée seront conquis par cette destination.
Composée à majorité de forêt, elle propose des randonnées pour tous niveaux. Si tu veux partir seule pour te ressourcer, tu pourras randonner au coeur de la forêt de cèdres millénaires comme le Jomon Sugi, un arbre âgé de plus de 2000 ans, véritable symbole de l’île. Selon l’époque tu seras loin du tumulte du Japon plus connu des européens.
C’est aussi un lieu idéal pour ralentir, te reconnecter à toi-même et profiter d’un voyage axé sur le bien-être et la relaxation. L’île est située sur une zone volcanique et propose donc plusieurs onsen traditionnels en pleine nature, comme l’onsen en bord de mer de Hirauchi Kaichu. Rien de mieux pour relâcher les tensions. Et si tu souhaites finir par une balade contemplative, tu peux terminer par une balade sur les plages d’Isso ou de Nagata pour observer le coucher de soleil. Attention, certaines plages sont des sites de ponte pour les tortues marines, protégés à certaines périodes de l’année.
Cette île est un savant mélange de jungle luxuriante, de sites bien être et de culture bien marquée. Tu pourras partir seule pour te ressourcer pleinement, même si ce n’est qu’une petite étape d’un plus long voyage au Japon.

Où loger sur l’île?
Pour un isolement en pleine nature tu peux profiter des gîtes de montagne. Attention, tu auras de la place…. s’il y a de la place. Ces gîtes peuvent en moyenne accueillir dix personnes mais si c’est complet tu ne pourras pas rester. Et le camping n’est pas autorisé dans la forêt.
Autrement tu pourras trouver des cottages ou des logements à la ferme pour te permettre de découvrir la culture locale en plus des paysages magnifiques. Près de la côte tu trouveras également des logements avec plus de confort et des prestations plus ciblées bien être. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Quand partir à Yakushima? La meilleure saison pour éviter la pluie et profiter pleinement des randonnées.
De manière générale évite les mois de Juin et Juillet pour visiter l’île, c’est la pleine saison des pluies.
Le reste de l’année est également intéressant, mais attention certains sentiers de randonnée sont fermés l’hiver . Il neige sur les sommets. L’automne est la saison touristique haute pour l’île, donc si tu veux vraiment profiter du calme et de la sérénité de l’île mise peut être plus sur le printemps.
Voyage 100% bien être – les sources chaudes en Toscane
Quand on parle Toscane on pense souvent aux collines verdoyantes, aux pins et cyprès et aux vignes qui donnent le vin typique de la région. Mais tout le monde ne sait pas que cette région italienne regorge d’endroit propice à la détente et aux bien être.
Tu pourras trouver au cœur des collines, des sources thermales naturelles parfaites pour te ressourcer. Si tu as besoin de te délasser c’est l’endroit parfait. Des cascades d’eau chaude, des bains en plein air plus ou moins aménagé. Selon ton envie tu pourras profiter de cette petite magie de la nature.
Et si comme moi, tu aime partir seule pour te ressourcer et en profiter pour bien manger, je pense qu’on est dans la bonne région! Team Italian Food ici! Après tout le bien-être passe aussi par l’estomac.
Où aller pour profiter des sources chaudes?
Tu as sûrement déjà entendu parlé des termes de Saturnia. Probablement les plus connus, tu y trouveras probablement un peu de monde. Les bassins en plein air sont crées grâce à des cascades d’eaux chaudes sulfureuses. Le tout est très instagrammable, ce qui fait que pour se ressourcer loin de la foule ce n’est peut être pas l’endroit parfait.
Tu peux aller également aux bagni San Fillipo, l’endroit est plus sauvage et plus féerique. Les formations calcaires sont plus impressionnantes au milieux d’une zone naturelle boisée.
Dernière option, moins nature, c’est de te rendre directement dans la ville de Montecatini Terme. C’est une ville thermale réputée du pays. Quelque soit ton envie du moment tu pourras trouver ton bonheur.

Quand partir seule pour se ressourcer en Toscane?
Je te déconseille d’y aller en été, la Toscane est une région chaude en été. Faire trempette dans une source chaude quand il fait très chaud c’est pas vraiment une super idée.
Je te conseille plus le printemps ou l’automne. La sensation de se baigner dans de l’eau chaude en pleine nature avec des températures plus fraîches est plus agréable. Et encore plus intéressant, la région est un peu moins fréquentée à ces périodes. Si vraiment tu veux un choc thermique, vas y en hiver, tu auras presque la sensation d’être dans un pays nordique, sans la neige.

Partir seule pour te ressourcer, c’est t’offrir une parenthèse rien qu’à toi, loin du tumulte du quotidien. Que tu aies envie de nature sauvage, de bains relaxants ou de randonnées apaisantes, il existe forcément une destination qui correspond à tes besoins. Alors, prête à t’accorder cette pause bien méritée ? Si tu hésites encore sur le lieu idéal, contacte moi. Je t’aiderai à trouver l’endroit parfait pour te sentir bien et pleinement profiter de ton voyage !

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Pour recevoir des conseils et des inspirations de voyage, inscrit toi au Petit Carnet des Solos, ma newsletter mensuelle pour voyager en solo.
Laisser un commentaire