Voyager seule en étant introvertie, gros sujet! On entend souvent que les voyageurs solo sont hyper ouverts, ils adorent faire la fête. Et toi t’es là, tu ne te reconnais pas dans ces descriptions. Tu as peur d’être seule, de ne pas savoir comment aller vers les autres. Peur de sortir de ta zone de confort. Mais je te le dis tu peux être introvertie, partir en voyage solo ET profiter pleinement de l’expérience. Ça peut même devenir ta plus grande force. Un moyen de mieux te connaître, de t’ouvrir et de prendre confiance en toi.
Dans cet article je t’explique ma vision du voyage solo en étant moi même introvertie. Tu pourras ensuite tenter l’expérience, sans te renier.
On commence avec un peu de sémantique, être introvertie ça veut dire quoi?
D’après le Petit Robert, être introverti c’est “être tourné vers son moi, son monde intérieur”. Alors oui dis comme ça tu te dis que tu voyage déjà suffisamment avec ton esprit ou un bon bouquin. Inutile de voyager physiquement. Je te rejoins, mais l’un n’empêche pas l’autre.
Autre mise au point, quelqu’un d’introverti n’est pas nécessairement timide (Robert nous les décrit encore comme des personnes “qui manquent d’aisance et d’assurance dans leurs rapports avec autrui”). Si souvent on t’as décrit comme étant quelqu’un dans la lune. Qui observe. Qui pense. Tu es introvertie! Et tu n’as pas vraiment de souci à échanger avec les autres. Ils pensent juste peut être que tu es “bizarre” (je suis avec toi!)
Il n’est donc pas incompatible de voyager seule en étant introvertie. Tu te rendras compte qu’on est beaucoup à tenter l’expérience

Pourquoi le voyage solo attire (aussi) les introvertis?
Se ressourcer
Si tu es comme moi, tu as besoin de te retrouver seule pour régénérer ton énergie globale. C’est quelque chose qui a développé mon indépendance depuis assez jeune. Je cherche donc des moments pendant lesquels je peux me ressourcer. Le voyage en solo m’a permis d’atteindre cet état de fait. Il me faut des pauses dans ma vie régulièrement pour me sentir bien! Je fais en sorte de partir souvent, même si ce n’est que le temps d’un week-end.
La liberté
L’avantage ultime quand on voyage seule c’est qu’on choisit si l’on souhaite rencontrer du monde, profiter d’une discussion autour d’un verre ou pendant une visite. Ou plutôt rester seule pour profiter d’un paysage, se ressourcer dans la nature. Voyager seule en étant introvertie c’est aussi assumer qu’on n’a pas toujours envie de se caler sur quelqu’un pour vivre une expérience pleinement, et c’est ok!
Bref partir seule c’est surtout prendre le temps de se connecter à ses envies, sans tenir compte de ce que pourraient penser les autres. C’est une forme de liberté en somme.

Le voyage solo nous appelle, mais on a un peu peur aussi…
Euh mais elle est toute seule celle là?
Oui on aura surement des regards un peu appuyés quand on mangera seule au restaurant. Au départ c’est désagréable, mais au final, on choisit de prendre du temps pour soi avec soi même. Ce que pensent les autres nous importe peu.
Tu pourras aussi avoir un peu peur de galérer et de ne pas trouver la solution aux pépins qui tomberont. La vérité? On finit toujours par trouver une solution. Souvent en demandant de l’aide, et on se rend compte que les gens sont finalement très sympas et accueillants.
On peut être introvertie et vouloir évoluer : voyager seule c’est sortir de sa zone de confort
Se mettre dans des situations pas toujours confortables nous permet de nous sentir vivants. Et bien le se décider à voyager seule c’est aussi accepter que certaines situations seront parfois difficiles mais qu’on finira toujours par s’en sortir. Plus ou moins facilement c’est vrai.
Penses-y deux secondes. Tu pars seule dans une destination que tu ne connais pas. Tu dois penser aux détails du voyage, la logistique, faire le point sur ce que tu souhaites faire et voir. Déjà là si tu n’as pas l’habitude ça peut devenir challengeant. Mais tu y arrives! Pendant le voyage c’est pareil. Devoir ajuster ses plans pour d’adapter aux aléas qu’on rencontre. Crois moi ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.
Petite anecdotes aléas de voyage :
Pendant ma visite d’Edimbourg je suis tombée en pleine grève culturelle. Certaines visites étaient fermées, d’autres très limitées. J’avais réservé la visite du château d’Edimbourg, manque de bol, une partie des visites étaient fermées ce jours là. Si je n’avais pas pris deux secondes pour discuter avec les gens qui faisaient le piquet de grève devant, je serai rentrer et je n’aurais vu que la moitié de ce qu’il était possible de voir. Alors qu’au final j’ai décalé ma visite au lendemain.
Autre option. La compagnie aérienne t’annonce un retard de vol, qui te fera nécessairement rater ta correspondance et donc arriver le lendemain. Si tu as décidé de la jouer ric rac pour les vols et que tu reprends le taf le lendemain c’est la merde! Sortir de ton petit monde pour être un peu plus proactive et hop, un vol pris plus tôt, un changement de ville d’escale et tu arrives chez toi dans les temps.
L’introversion pour prendre confiance
Tous ces petits obstacles que tu finis par gérer seule te feront prendre conscience que tu es capable de beaucoup de choses! Est-ce que c’est pas le meilleur booster de confiance à soi que l’on connait? Moi en tout cas je valide. Et c’est pour ça que j’ai besoin de partir régulièrement et me mettre un peu “en danger” pour réaliser que je m’autosabote souvent. Alors que si je le veux je peux déplacer des montagnes!
Perdre tous ses repères dans une destination qu’on ne connait pas, mine de rien c’est salvateur. Et le plus chouette dans tout ça c’est de s’ouvrir aux autres!


Parce que voyager en étant introvertie ce n’est pas rester seule tout le temps!
Je l’ai déjà dit dans plusieurs articles, mais quand je voyage seule je suis rarement totalement seule. Si je le suis c’est que je le veux bien! Il existe une multitude de façon d’être en contact avec du monde en voyage. De manière plus ou moins directe, pour ne pas complètement drainer notre énergie.
J’ai déjà participé à des visites guidées gratuites. En tête à tête ou en groupe. C’est une bonne manière d’avoir des informations intéressantes sur tes visites et de lier des contacts entre voyageurs notamment. Si tu décides de loger en auberge de jeunesse (ils ont aussi des chambres privées si besoin) tu auras forcément des contacts avec les voyageurs extravertis qui t’entourent. En général ça commence par une question, et ça finit en discussion autour d’un verre.
Tu n’es pas obligée de décider avant le départ qui tu veux voir ou ce que tu veux faire. J’ai fait un article sur des applications utiles en voyage solo. Certaines sont de vrais réseaux sociaux de voyageurs qui te permettent de trouver de la compagnie même une fois arrivée. Un petit coup de mou et hop tu trouves quelqu’un pour t’accompagner en rando. C’est toi qui reste maitre de tes échanges. Chose que tu n’aurais pas si tu étais partie avec un ami ou de la famille.


Encore besoin de preuve? Mes expériences variées en voyage
Quand je te dis que je ne reste jamais complètement seule quand je voyage en solo voilà un petit florilège des rencontres que j’ai faites.
- San Francisco : première journée je suis assise sur un banc à l’heure du déjeuner. Une jeune femme s’asseoit pour manger son sandwich et finit par engager la conversation. Comprenant que je ne suis pas d’ici elle me parle de voyage et me donne ses conseils pour visiter la ville.
- New york : j’ai partagé un match de basket avec un inconnu, j’ai pris l’apéro avec d’autres français et on s’est retrouvé le lendemain pour assister à une messe gospel.
- Italie : j’ai profité de loger chez un local pour passer une soirée avec et papoter voyage et expérience de vie en générale.
Si tu te donnes la peine de discuter avec les gens tu tomberas forcément sur des histoires intéressantes et c’est aussi ça qui nous nourrit, nous les introvertis. De vraies discussions, du partage. Les locaux qui accueillent les voyageurs sont souvent une mine d’or.
Les bénéfices profonds d’un voyage sur une personne introvertie
Je l’ai dit plus haut mais je voyage souvent pour me refaire un petit shoot de confiance en moi. A chaque fois que je rentre et que je debrief mes voyages avec mes proches, j’ai toujours les mêmes remarques et questions :
Mais t’es toujours en vadrouille! Tu pars seule? Mais c’est top t’es courageuse!
Oh trop bien, moi je ne pourrais pas, ça me fait trop peur!
C’est là que je me dit que les autres me vois comme je ne me vois jamais au final. Forte, indépendante et courageuse! Et ça fait un bien fou.
Au départ de mes aventures en solo, ça m’aidait vraiment à me rendre compte que je suis capable de beaucoup. Et l’assurance gagné pendant le voyage affirme en générale l’assurance sur plein de chose une fois rentrée.
Autre grandes force de voyager seule en étant introvertie, tu as ce super pouvoir d’observation et de contemplation. Donc si jamais tu veux être seule, tu seras toujours à l’aise dans un musée à observer des œuvres d’art ou en train d’admirer un paysage et d’en puiser sa force.
Je me suis rendue compte finalement que mon introversion, qui engendre ce besoin de voyage et qui peut paraître bizarre souvent, est en fait une force!

Mes conseils pratiques pour un premier voyage solo quand on est introvertie
Si tu veux partir je te conseille de choisir une destination qui t’inspire. Tu ne seras pas forcément rassurée mais il faut qu’elle te donne envie sinon tu resteras enfermées et ce n’est clairement pas le but.
Essaie de planifier quelques moments sans rien! C’est parfois frustrant parce qu’on voyage pour voir plein de choses. Mais tu peux vite te cramer si tu y vas en fonçant tête baissée. Donc quelques moments off, assise dans un parc à lire ton bouquin du moment c’est aussi très chouette!
Penses à télécharger des applications pour trouver du monde sur place, faire des visites guidées. Sans forcément planifier le tout mais pour pouvoir dégainer quand tu en auras besoin.
Si tu veux tous mes conseils pour préparer un premier voyage en solo, vas télécharger mon guide complet. J’y ajoute également des inspirations de destinations que j’ai moi même tenté et validé!
Conclusion : Le voyage solo, un accélérateur de confiance quand on respecte son propre rythme
Inutile de te comparer à d’autres voyageurs! Quand on voyage seule en étant introvertie, le secret c’est de s’écouter et de s’adapter à ses propres besoins. Pas de course et pas de challenge pour ressembler aux autres. Développe ton ouverture à l’autre, profite des moments que t’offre ces expériences. Le voyage solo ne changera pas qui tu es. Mais il te rappellera que ta façon d’être au monde, plus discrète, plus intérieure, a toute sa place… même sur les routes.
Pour te lancer tu n’as qu’un pas à franchir, réserver un vol! Mais si pour la première tu as besoin d’être accompagnée pour te rassurer, c’est mon travail et je peux t’aider à tout organiser pour que tu partes sereinement. Alors contacte moi
Articles à lire
-
Comment gérer la solitude en voyage solo?
-
Sécurité en voyage solo : conseils essentiels pour voyager en toute tranquillité
-
Top des applications utiles en voyage solo


« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans une expérience unique »
Pour recevoir des conseils et des inspirations de voyage, inscrit toi au Petit Carnet des Solos, ma newsletter mensuelle pour voyager en solo.
Laisser un commentaire