Il y a peu je te donnais les erreurs purement pratiques à éviter quand tu prépares un voyage solo. Aujourd’hui je te propose de découvrir les cinq erreurs de mindset qu’on peut faire avant son premier voyage seule. Parce qu’on doute toutes et qu’on peut éviter certains effets si on est bien préparée.
Erreurs N°1 : croire qu’on doit être 100% sûre de nous avant de partir
J’en ai parlé dans mon Carnet des solos de ce mois-ci : on doute toutes avant de partir. C’est normal. L’erreur est de croire que tu seras super confiante jusqu’au départ et penser que tout ira pour le mieux parce que tu te sens forte.
Se lancer dans une expérience inconnue telle que le voyage solo, ça te pousse dans une zone d’inconfort qui est normale et qui amène doutes et peurs. Le tout c’est de réussir à les dompter pour éviter de se dégonfler. Une fois sur place tu te rendras compte que tu n’étais pas sûre de toi mais que c’est ok et que tu améliore ta confiance en toi à chaque voyage.
Si tu veux avoir mes pep talk, mes conseils et savoir ce qui me passe par la tête quand on me parle voyage, abonnes toi à ma newsletter mensuelle 👇

Deuxième erreur que je ne veux plus entendre : voyager seule ce n’est pas être égoïste!!
Non et non! On ne dirait pas à un mec qui passe absolument tous ses week-ends à jouer au rugby qu’il est égoïste. Il a défini ce qui le fait aller bien et il s’écoute. Et bien voyager seule ça peut être ton petit moment de bien être à toi. Oui tu vas partir pendant un temps et ne pense qu’à toi. Mais c’est ok et sincèrement on devrait tous trouver notre soupape de sécurité pour éviter les conflits dans notre vie.
Je ne parle pas que de sa vie perso. Si tu trouve que ton travail n’est plus aligné avec tes valeurs, c’est peut être le moment de faire un pas de côté et réfléchir à la situation. Si tu as une famille à gérer en même temps, tu ne pourras pas vraiment te poser pour y réfléchir. Donc partir quelques jours c’est tout à fait acceptable et tu reviendras plus à même de tout gérer.

Erreur mindset n°3 : être le control freak du voyage solo
Et oui c’est moi qui vais te dire de ne surtout pas vouloir tout contrôler et tout préparer pendant ton voyage. Laisse un peu de place à l’imprévu, c’est comme ça qu’on passe de bons moments inattendus.
Tu le sais je suis une anxieuse chronique. Je pense à tout tout le temps, j’envisage les aléas mieux que personne. Et pourtant je me laisse toujours des moments libres pour vivre l’instant. Et pour pouvoir ajuster mon voyage en fonction des imprévus que la vie décide de mettre sur mon chemin en voyage. Alors on est d’accord s’il y a des réservations à faire en avance parce que tu as absolument envie de visiter Alcatraz par exemple, on ne fait pas l’impasse!
Mais! Si le jour J il y a une grève, un problème météo ou n’importe quoi qui compromet la visite il faut pouvoir s’adapter et éventuellement garder un créneau de libre pour replanifier. Si tout roule comme prévu, ces petits moment seront probablement bienvenus pour souffler un peu. Se poser dans un parc et observer les locaux profiter. Aller boire un café ou lire un bouquin pour juste prendre le temps.
Erreur n°4 : on ne se compare pas!!
Ce n’est pas parce que tu as vu Justine 25 ans qui est partie avec son sac à dos en trek en Asie pendant 3 mois que tu dois faire absolument pareil! Je l’ai déjà dit sur ce blog mais on a chacune notre façon de voyager. La mienne n’est pas forcément celle que l’on voit tout le temps sur les réseaux, mais elle est bel et bien efficace. J’y trouve mon compte.
Alors oui c’est peut être en voyant Julie que tu t’es dit que tu devrais te lancer dans le voyage solo, mais tu dois trouver ta façon de faire. Encore plus si tu ne l’as jamais tenté avant. Si Julie est comme moi, elle s’est lancé dans une grosse expérience direct parce qu’elle a eu l’opportunité. Si toi qui lit ses posts, tu as une famille, un emploi et peu de temps, tu ne vas pas forcément tout lâcher pour aller faire une retraite spirituelle au Népal. Et c’est ok.
La comparaison n’est jamais vraiment bénéfique. Surtout dans le domaine du voyage. Julie n’a pas les même besoins que toi. Elle n’a pas ton temps, ni ton argent. Tu as le droit de te dire que tu veux voyager seule, et juste partir passer quelques jours à Paris. Chacun vois midi à sa porte. Donc tu peux liker les images de Julie sur les réseaux mais créer toi les tiennes, ça sera encore mieux!

Erreur courante n°5 : si tu attends le moment parfait, tu ne partiras jamais!
Il me semble en avoir déjà fait un post sur Linkedin. Et au final c’est valable pour le voyage mais pour beaucoup de projet. Le moment parfait n’existe pas.
Je te donne l’exemple de mon business. Je l’ai lancé en 2023, période à laquelle j’étais en plein burn out salarial. J’avais hésité à me former pour devenir travel planner, ça demandais une somme conséquente au départ et je n’étais pas sûre de moi. Je me disais aussi qu’en étant au bout du rouleau je n’aurai pas l’énergie. Dernier frein, ma peur de ne pas avoir de clientes. Au final j’ai profité d’une promo pour me former. Je me suis dit que j’irai à mon rythme et que j’aviserai. Résultat première année 3 clientes.
Si j’avais attendu d’avoir assez d’argent, je ne me serai jamais formé. Je dépense mes sous en voyage quand j’en ai donc je n’aurais jamais passé le cap. Attendre d’avoir à nouveau l’énergie? Pauvre de moi, j’écris cet article en 2025 et je n’ai jamais été aussi crevée. Mais je continue parce que j’ai décidé de me lancer et ça vaut le coup.
Oui j’ai digressé dans mon propos. Mais tu vois quand même où je veux en venir. Attendre le moment parfait pour assouvir une envie n’est pas la bonne solution. On trouve toujours une excuse ou quelque chose de mieux à faire. Donc lances toi!
Par contre si tu angoisse à l’idée de tout organiser, c’est là que j’entre en jeux! J’ai pensé mes offres pour couvrir un maximum des besoins des personnes qui veulent se lancer dans le voyage solo. Le premier pas reste de me contacter dans ce genre de cas.

« Moi c’est Amélie de Ametiz, je suis Travel Planner. J’aide les personnes souhaitant voyager seules, à se lancer dans cette expérience unique »
Pour recevoir des conseils et des inspirations de voyage, inscrit toi au Petit Carnet des Solos, ma newsletter mensuelle pour voyager en solo.
Laisser un commentaire